Arrivée aux Sables-d'Olonne de Jean-Luc Van Den Heede

Les Amis du Musée ont mis un point d'honneur à accueillir le 29 janvier 2019 le premier concurrent de la GGR 2018 à franchir la ligne d'arrivée au terme de cette belle course.

Joshua était absent pour cause d'hivernage mais il sera présent avec l'AAMMLR pour la remise des trophées le 22 avril prochain.

La dernière fois où nous l’avions vu, c’était le 1er juillet de l’an dernier, jour du départ de la course.

 

Le ciel était bleu, la mer encourageante à entamer le "Grand Tour" et la température, quasi estivale.

 

Hier, le décor avait radicalement changé! Les grains avaient succédé au soleil et la mer prête à se déchaîner avec la perturbation annoncée.

 

Nous savions que VDH avait une petite fenêtre pour embouquer le chenal avant l’arrivée de la tempête "Gabriel" et, pourquoi le cacher, nous étions tous un peu inquiets. Le mât allait-il tenir pour passer la ligne ?

 

Après avoir appareillé tôt dans la matinée, nous voilà en route de rencontre vers Matmut avec très peu de visibilité, la houle commençant à se lever et ces fichus grains de janvier propres à réveiller n’importe quel marin.

 

L’inquiétude pris fin assez rapidement en apercevant au loin, dans une luminosité assez laiteuse, un spi bleu qui ne laissait plus guère de doute sur l’identité du bateau.

 

Même si le spi avec grand-voile paraissait le bon réglage pour finir la course, tout cela ne manquait pas de panache, compte tenu de l’état du gréement depuis avant le Horn et des conditions de houle qui devenait croisée à l’approche des Barges.

La suite, vous la connaissez, Nouch Sud a été franchie sans heurt, après avoir attendu sept longs mois pour revoir le marin du cru, accompagné de l’habituel concert de cornes de brume, sous les hourras et en présence de Sir Robin accompagnant Don.

 

Cinquante ans après, une nouvelle page de la course était écrite, forcément différente mais toujours aussi forte symboliquement.

 

Comment, à cet instant, ne pas penser à celui qui continua la Longue Route pour ne pas perdre son Âme ?

Jean-Pierre Bouron, administrateur de l’AAMMLR

Départ et Arrivée de la Golden Globe Race 2018/2019