Exposition de Damien en Bande Dessinée au Carré

Evénement exceptionnel : l'exposition de Damien en Bande Dessinée (projet de la DRAC Nouvelle-Aquitaine) au Carré des Amis du Musée Maritime. Le vernissage aura lieu en présence des élèves, de leurs parents et de leurs instituteurs:

 

le mardi 18 juin 2019 à partir de 14h15 suivi d'un pot amical.

Inscriptions au Carré des Amis (adresse ci-contre)

par téléphone au 05 46 27 20 47

ou par mail (cliquer ici)

L'exposition des dessins...

Le projet Damien...

Parcours éducatif et culturel : Le Damien

La DRAC Nouvelle-Aquitaine, en relation avec la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, a proposé de conduire un projet commun autour de la création artistique et des Monuments historiques.

L’objet de ce projet est l’animation d’un atelier de création artistique auprès des jeunes à partir d’une résidence de médiation d’un auteur de bande dessinée. La finalité du projet est la création de 2 planches de BD qui seront présentées dans une exposition itinérante.

La genèse du projet 

Ce projet est avant tout la rencontre de deux jeunes hommes, Gérard Janichon, en quête d’ailleurs et Jérôme Poncet, pour qui l’ailleurs c’est l’océan. « Notre rêve était de partir faire le tour du monde sur un voilier de 10 mètres spécialement étudié, et à un équipage de trois garçons d’une même jeunesse… nous n’avions pas un sou vaillant… et, qui plus est, c’est à Grenoble que nous passions des heures le nez sur le bleu des mappemondes » (cliquer ici).

Au Musée Maritime de La Rochelle

La classe choisie pour ce parcours artistique est une classe de 29 élèves de CM2 de l’école « Raymond Bouchet » de La Rochelle. Le projet au musée se déroula en deux temps :

Projection du film « Le Voyage de Damien » dans l’auditorium du Musée Maritime commenté par Joël Sélo.

Atelier 1 : dans un premier temps la visite de l’exposition Moitessier a permis aux enfants de connaître le parcours de ce grand navigateur qui fut aussi un mentor pour les aventuriers du Damien. Ensuite Joël Selo les a conduit vers l’exposition Damien et a commenté cette dernière. 

Atelier 2 : visite de Joshua avec Pascal Pelloin qui a permis aux enfants de mieux

appréhender l’espace dans un bateau et de se représenter la vie à bord. 

Atelier 3 : matelotage pour permettre aux enfants de se familiariser avec les nœuds marins basiques avec Frédéric Blondeau. 

Ensuite atelier de dessin avec le concours de l’artiste choisi pour ce parcours, Nicolas Gazeau.

Dans le même temps, ce 18 juin 2019, une mise à l'eau technique de Damien est prévue à 15 heures au bassin des Chalutiers le temps nécessaire pour le marquage de sa ligne de flottaison et son assiette... Il sera remis à l'eau le 21 juin 2019 à 11h. Le grutage est offert par le Port de Plaisance de La Rochelle.

Les photos de Damien...