Joshua invité d'honneur au Bono dans le Golfe du Morbihan

Joshua était invité privilégié au Bono le 21 juin 2019 pour célébrer un double anniversaire :

il y a juste 50 ans jour pour jour, le 21 juin 1969, Bernard Moitessier bouclait en 300 jours un tour du monde et demi, en solitaire et sans escale et s'arrêtait à Papeete. Cette « Longue Route » était l'aboutissement du choix personnel de ne pas poursuivre la course du Golden Globe Challenge. Il y a juste 25 ans, ce même 21 juin, il quittait notre monde pour toujours et faisait sa dernière escale dans le cimetière du Bono.

Ce week-end était aussi l'occasion de rassembler, un an après leur départ, les marins de la « Longue Route 2018 », tour du monde en solitaire imaginé par Guy Bernardin. Suite à son décès, Olivier Merbau avait repris le flambeau.

Un an après le départ des premiers participants de la course, sur les 18 marins partis en 2018, quatre skippers ont réalisé le tour du monde sans escale, quatre ont été contraints de s’arrêter, neuf ont abandonné, tandis qu’un marin, Sébastien Debierre, a fait naufrage.

Le vendredi 21 après-midi, la parade des bateaux s'est mise en place au Crouesty. Se sont joints à Joshua :

•    Toto de David Arlot

•    Argo d'Olivier Merbau

•    Alizés 2 de Francis Tolan

•    Shouten d'Alain Maignan

Dans le courant du flot entrant dans le Golfe du Morbihan, le Forban, vieux gréement de pêche du Bono, et la vedette de la SNSM de la Trinité-sur-Mer se sont joints à la flottille, Joshua en tête.

Sur le quai à l'arrivée, les bateaux ont été accueillis par Monsieur le Maire du Bono, Iléana Draghici et Véronique Lerebours, anciennes compagnes de Bernard Moitessier, au son du bagad des Anciens de Lann Bihoué.

Sur scène, les marins de la « Longue Route 2018 » ont été présentés au public avec la musique et les danses d'un groupe tahitien.

Le samedi, ils ont échangé avec le public pour évoquer leur tour du monde, bouclé ou non.

Sous la direction de Véronique Lerebours, sa dernière compagne, le dimanche a été consacré à Bernard Moitessier et à son dernier ouvrage autobiographique : « Tamata et l'Alliance ». Des passages de ce livre ont été lus à haute voix dans divers lieux du village. Des personnes engagées dans la recherche de solutions pour un monde plus équilibré et plus respectueux de la nature, comme Roland Jourdain, se sont exprimées et ont dialogué avec le public.

 

La navigation de Joshua au départ de La Rochelle le lundi 17 jusqu'au Bono :

•    L'équipage : Jeff chef de bord, Gérard second, Gaëlle, Joël et Jean-Alain, équipiers

•    Navigation directe jusqu'au Palais à Belle-Île, puis étape à Houat et arrivée le jeudi soir au Crouesty pour retrouver les bateaux participant à la parade

•    Navigation de retour : Jeff, Joël, Gaëlle et Morgane, une équipière rencontrée au Bono.

 

En live avec Joshua...

Photos et mail reçus le 26 juin 2019 de François Gerbier, témoin de l'arrivée de Joshua à Papeete le 21 juin 1969...

Télécharger
Témoignage de l'arrivée de Joshua à Tahiti le 21 juin 1969
Photos données gracieusement à notre association par François Gerbier prises le 21 juin 1969, 2 heures après l'arrivée de Bernard Moitessier à Papeete
Arivée Joshua à Papeete.pdf
Document Adobe Acrobat 30.6 KB