Première navigation de Damien sous voiles

Vendredi 15 novembre 2019 à 10 h, Damien a retrouvé les plaisirs de la navigation à voiles après six ans de doute, de travail et de recherche de sponsors. Mettons maintenant autant d’énergie pour terminer ce projet et tournons-nous vers l’avenir!

 

Première sortie du voilier Damien après six années de restauration. Température 4°, vent force 2 à 3, ciel couvert dans la matinée avec éclaircie dans l’après-midi, mer peu agitée.

Damien a quitté la panne du Vieux-Port à la voile et a franchi les tours de La Rochelle (comme ce 25 mai 1969) avec à son bord un journaliste de Voile Magazine.

Les premiers essais de Damien ont été plus que satisfaisants, voire même étonnants. Un souffle d’air le fait avancer. Sur quelques milles, nous avons réalisé six nœuds de moyenne avec des voiles fabriquées à l’identique et une magnifique mâture pleinement satisfaisante. Pour les manœuvres au port l’hélice et le moteur Volvo ont été à la hauteur de nos souhaits. L’électronique a rempli son rôle d’aide et d’accompagnateur à la navigation ; ont surtout été apprécié la douceur et la réponse de la barre dans toutes les phases de manœuvre, le discret antidérapant du pont s’est montré lui aussi très efficace à nos piétinements.

À la vue de Damien, plusieurs navires se sont déroutés pour nous saluer et nous dire un grand merci pour le travail accompli.

Ces remerciements reviennent aux Amis du Musée Maritime de La Rochelle, en particulier Joël Selo et Dominique Cherbonnier pour leur dévouement, et à tous les donateurs. Sans ces forces et cette énergie, ce projet n’aurait pas eu lieu.

Les prochains essais vont se poursuivre dans les semaines à venir afin que Damien puisse reprendre la mer pour le printemps 2020.

Il nous reste les aménagements historiques intérieurs à terminer, tâche que nous allons poursuivre durant tout l’hiver.

En attendant vous pouvez venir admirer Damien qui se trouve dans le bassin à flot du Vieux-Port de La Rochelle le long du quai Valin. Joël et Dominique y sont présents presque tous les après-midis. Ils vous accueilleront avec plaisir!

Merci à tous et en particulier à Gérard Janichon et Jérôme Poncet qui ont toujours répondu présents à nos doutes et à nos interrogations.