Histoire de La Rochelle

Nous sommes nombreux à avoir découvert, guidés par Diane, "La Rochelle à l'époque des Templiers". Cette promenade insolite et passionnante a peut-être suscité l'envie d'en savoir plus sur l'histoire de La Rochelle. La Bibliothèque des Amis possède quelques livres sur le sujet. Nous vous en présentons trois.

 

1- DELAFOSSE Marcel, Histoire de La Rochelle, Editions Privat, 2002, coll. Histoire des villes

Sous domination anglaise, La Rochelle devient française en 1224. Ce livre retrace un passé mouvementé traversé par des courants religieux contradictoires (La Réforme). L'Histoire de La Rochelle vous propose un voyage dans le temps, des origines à nos jours.

 

2- MESCHINET de RICHMOND Louis, Les marins Rochelais, Editions La Découvrance, 2001, coll. L’Amateur Averti

 

Biographie des principaux marins qui ont contribué au développement de La Rochelle.

La Rochelle a été fondée par des marins, la mer a été en quelque sorte sa raison d'exister et c'est grâce à sa marine qu'elle est arrivée à la puissance et à la richesse.

Le livre s’ouvre sur les dix navires affrétés par Aufredi… dont Diane nous a raconté l’histoire et se termine sur la création de la Maison du Marin en 1898.

3- LEBAUD-DAVID Jacques, La Rochelle protestante du XVIe siècle à nos jours, Editions La Rochelle 1573, 1989

 

Le siège de La Rochelle de 1572-1573 est relativement peu connu, alors que le « Grand Siège » de 1627-1628, celui de Richelieu occupe une part importante dans l'Histoire de France.

Avec l'arrivée de la Réforme et la naissance de l'imprimerie, La Rochelle devient une petite « République Huguenote ». Au lendemain de la St-Barthélémy, 24 août 1572, la cité est menacée de destruction : le roi Charles IX fait assiéger la ville qui résistera à toutes les attaques pendant 8 mois...

L'auteur donne un tableau fidèle de cette époque.

 

Pour plus d'infos sur la rubrique Bibliothèque des Amis cliquer ici...