Souvenirs de régate 1

Les régates de plans d'eau intérieurs comportent d'énormes difficultés car le vent change tout le temps de direction. Par contre l'ambiance y est plus que chaleureuse et l'accueil des clubs hors pair. Notre Ami Christian nous relate ses aventures.

 

Je notais, sur un cahier, à chaque régate les réglages, les conditions météo, le déroulement des manches, les pièges à éviter... pour la fois suivante. 

9e Trophée Laminor, Annecy, 4 et 5 septembre 1971

Annecy, une des plus belles villes de France, à mon avis.

 

Cette régate de septembre était incontournable : cadre, beaucoup de bateaux, ambiance, très bien reçu par la SRVA... J'ai participé à plusieurs éditions de ce trophée organisé par la société Laminor qui fabriquait des "bijoux fantaisie".

 

Je partais à 3h du matin de Draveil (au sud d'Orly, proche d'Evry. Nous étions donc des "Parisiens". Notre plan d'eau: la Seine), passais par le club atteler le Ponant n°4190 derrière la R8, passais prendre l'équipier à quelques kilomètres de là... pour être sur l'eau à 14h!

 

A7 jusqu'à Tournus, puis Nantua, Annecy; environ 600 km... il ne fallait pas traîner.

 

Récompense à l'arrivée: le paysage, le lac, les cygnes, des beaux bateaux aux pontons...
 

Mais on n'est pas là pour rigoler, le restau c'est pour ce soir... après les hostilités.

 

Casse-croûte, en montant le bateau, tournée des bonjours aux copains, mise à l'eau – un peu embouteillée comme d'habitude – on finit les réglages et l'habillage sur l'eau... direction la ligne de départ. A ce moment-là on en a déjà plein les pattes! 12h déjà au compteur!

Manche n°1, samedi après-midi, vent entre 0 et 2 nœuds, W

C'est parti! 10'... 5'... ça chauffe sur la ligne! 60 bateaux qui cherchent la meilleure place dans ce vent "tranquille".

Pour ceux qui connaissent la navigation sur les lacs, le vent est le sujet majeur! Où est-il? Où va-t-il s'établir? Avec quelle force? Quand? Une blague locale: longer la route de Duingt pour bénéficier des courants d'air générés par les camions!!!!! Très peu efficace!

Premier près entre 10e et 15e, premier largue 5e, second près 3e, dernier près 1er. Passage de la ligne d'arrivée avec 3'20 d'avance sur nos poursuivants.

 

Manche n°2, dimanche matin, vent "non mesurable", N à priori!

Départ moyen, les aventures commencent!

10e à la bouée "au vent", bien dégagés du peloton. Sur le second bord de largue (très théorique)... "l'air" disparaît! Alors que nous sommes 5e.

Le vent revient WNW, les copains de derrière en bénéficient tout de suite, virent la bouée et 50 bateaux sous spi s'étalent bord à bord bloquant la risée. Ils vont 5 fois plus vite que nous! Angoisse, inquiétude majeure: tout le monde va se retrouver sur la bouée sous le vent en même temps. Gagné! On est environ 40 sur la bouée! Ca hurle de partout "de l'eau, de l'eau", "t'as pas le droit de t'engager", "je réclame", les coques s'entrechoquent (certaines assez durement)... mon équipier (très agile) grimpe sur le pont (c'était solide les Ponant!) et repousse les abordages sauvages. Où est la bouée? Aucune idée! Au bout d'un "certain temps", on ressort de la mêlée environ 15e, ne nous plaignons pas trop. Puis régate "chevaux de bois" à la reconquête des places pour finir 9e.

 

Manche n°3 vent W

Bon départ, 1er à la première bouée, puis 3e avant de gagner la manche.

 

Manche n°4 vent N

Bon départ, entre 3e et 4e, chose exceptionnelle: l'équipier est au trapèze! Pour finir 2e.

Le trophée est pour nous!!! Une grande coupe ciselée plaquée or, remise en jeu en 1972!

 

Bon exemple des régates sur lac. Les imprévus sont légions. Comme le vent change tout le temps, l'option de faire des petits bords évite les grandes catastrophes.

Et si sur les bords du lac les gyrophares oranges se mettent en route... il faut se planquer rapidement ou aimer le force 7 ou 8!

 Christian Maréchal