Bulletin de liaison n°4

Quelques Amis adhérents sont confinés, certes, mais travaillent à garder un lien important en cette période stressante. Nous les en remercions chaudement. Ne nous laissons pas envahir par l'ambiance morose et gardons toujours le cap! L'arrivée est proche!

Jeudi 16 avril 2020

Pour ceux qui se languissent de la mer pendant le confinement!

David Launay: à Jojo, en confinement, avril 2020.

 

Merci à tous ceux que j’ai croisés à ton bord, ceux qui m’ont permis de le faire, ceux qui l’ont permis jusqu’à aujourd’hui, ceux qui le permettront demain...

 

Lire la suite...


 

Frédéric Blondeau:

 D'où vient le mille nautique utilisé par les marins ? Il est écrit dans les livres qu'un mille marin équivaut à 1,852 km. Pourquoi cette valeur barbare ? D'où sort ce chiffre ?

 

(Pour le savoir cliquer sur l'image)


Marie-Pierre Rabaté: à l'initiative de Joëlle Sketcher nous avons proposé de mettre en commun notre confinement en partageant nos aquarelles. Joëlle nous a proposé de partir sur différents thèmes de travail. Dessinons ce que nous voyons autour de nous, dans la  cuisine, nos placards, nos armoires ou du jardin. La greffe a pris! Voici quelques réalisations de nos artistes. A bientôt pour de nouvelles aquarelles. Bon confinement à vous tous.

 

(Pour accéder au blog cliquer sur la photo)


Marie-Noëlle Maisonneuve:  

 Depuis le 16 mars et l’annonce du confinement, le musée national de la Marine a mis en place sur les réseaux sociaux une programmation spéciale quotidienne intitulée "Restez à bord : la mer s’invite chez vous !".

 

 (Pour accéder au site cliquer sur l'image)


Jean-Alain Berlaud nous propose 3 nouvelles grilles de mots croisés et les solutions du bulletin n° 3 .

Pour accéder aux 3 nouvelles grilles
cliquer sur la grille ci-dessus

Solutions du bulletin n° 3

cliquer sur la grille ci-dessus



R. Tulloue et JAB: en ces temps de confinement, qu’il est doux de ne rien faire… Sauf peut-être à feuilleter, sur le site des Amis, les Journaux de Bord (cliquer ici...) de Joshua, de Damien. 

Voici deux extraits du JDB01, décembre 2013. Prenez plaisir ! Amicalement

(Pour accéder au JDB cliquer sur l'image)


Jean-Alain Berlaud:

À la fin du 18e siècle, un marquis français joua un rôle décisif dans la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars dresse le portrait de La Fayette.

 

(Pour accéder à l'émission cliquer sur l'image)


 

Christian Maréchal:

Premier bord à gauche, tribord direction Quiberon, revenant bâbord on profite d'une adonnante, on est "très bien". A chaque bord on gagne des places. On vire en tête la dernière bouée sous le vent pour finir vainqueur...

 

(Pour accéder à la suite cliquer sur la photo)


 

Jean-Alain Berlaud:

 

Film projeté au Centquatre à Paris pour le festival "Objectif Aventure": Voyages hors piste dans le territoire du Nord.

 

(Pour accéder au site cliquer sur l'image)

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Marie Guélain (jeudi, 16 avril 2020 14:36)

    Bravo et merci à tous pour cette brillante collaboration.
    Comme le souhaite notamment Jacques Launay, espérons la fin du confinement le 11 mai. D'ici là, portez-vous bien et profitez de l'aammlr.com bien installés chez vous.

  • #2

    François BOULET (jeudi, 16 avril 2020 20:36)

    Le mille pour les civils.
    Pour exprimer les mesures itinéraires, les marins français utilisaient jadis, au Ponant : la lieue marine (20 lieues au degré de latitude) et au Levant : le mille italique (égal à 10 stades romains).
    En mars 1791, le mètre a été défini comme la dix millionième partie du quart du méridien terrestre.
    La lieue marine du Ponant est donc égale à 10 000 km / 90 / 20 = 5,555 km = 3 x 1,852 km.
    Le stade valant 185,2 m, le mille italique est équivalent à 1,852 km, soit un tiers de lieue marine.
    La lieue marine correspond à 3 minutes de degré de latitude ; le mille italique à 1 minute de degré.
    Pour cette fois, l’appellation du Levant (mille) a supplanté celle du Ponant (lieue marine) pour tous les marins français.
    Le père jésuite hydrographe Georges Fournier (1595-1652) écrivait en 1647 dans son ouvrage « Hydrographie » que les marins de Méditerranée comptaient 60 000 doubles-pas de 5 pieds dans un degré de latitude mesuré sur un méridien, c’est-à-dire mille doubles-pas dans une minute de degré de latitude.
    Le Père Le Cordier (1647-1709), hydrographe dieppois, écrivait dans son ouvrage « Instruction des Pilotes » qu’en Angleterre et dans le Nord ou l’Ouest de la France, on comptait 20 lieues marines dans un degré de latitude et qu’en Italie ou dans le Sud de la France (jusqu’à Lyon) on y comptait 60 000 doubles-pas géométriques, soit mille double-pas géométriques dans une minute de degré.
    Officiellement, le mille marin correspond à la longueur moyenne de deux points de la surface de la Terre qui ont même longitude et dont les latitudes diffèrent d’un angle de une minute de degré ; sa valeur est fixée arbitrairement à 1852 mètres. [Décret du 4 décembre 1975].
    Il n’existe pas de symbole international pour le mille ; on utilise couramment le symbole de la minute de degré ; ainsi une distance de 3 milles s’écrit en abrégé « 3’ ».
    Le mille marin étant la seule unité de longueur autorisée en France à porter le nom de mille [Décret n°61-501 du 3 mai 1961] il n'y a pas lieu de préciser, en français, qu'il s'agit de mille marin : on dit seulement « mille ».
    Dans le jargon militaire américano-français, « nautique » signifie mille (marin) et « mille » signifie kilomètre ; pour un détecteur de la Marine nationale, une distance de 3 mille est égale à 3 kilomètres.

  • #3

    Claudine VIVIEN (vendredi, 17 avril 2020 10:11)

    Merci à David pour ce magnifique poème qui m'a rappelé que de très bons souvenirs.
    Bravo aux artistes peintre et un grand merci à vous tous qui avez participé à l'élaboration de ce journal. A bientôt, j'espère, en vrai!