Épopée de Joshua du 19 mai 2019

Un très beau souvenir de l’année 2019 pour l'équipe Joshua: l'arrivée de Tapio, le skipper finlandais, 5e et dernier concurrent de la GGR 2018. Joshua, en route pour les "Débords de Loire" et en vue des Sables-d'Olonne a attendu Tapio pour l'accompagner sur les derniers milles et surtout dans le chenal des Sables où la foule était immense et joyeuse.

Nous sommes partis le dimanche 19 mai 2019 direction la Loire puis le Morbihan pour la Semaine du Golfe. Ce dimanche de départ était pluvieux et plutôt venté, nous avons pris la décision avec Daniel Combot de prendre le pertuis d’Antioche pour nous rendre aux Sables-d'Olonne destination de l'escale du jour.

La magie de communication liée à nos smartphones nous fait état de l’arrivée de Tapio Lehtinen, dernier concurrent de la Golden Globe Race, parti depuis le 1er juillet 2018… Concertation prise avec l’équipage de Joshua nous décidons d’accompagner l’arrivée de ce dernier concurrent. Contact est pris avec l’organisation de course pour confronter nos trajectoires avec Tapio.

Après différents tops de calage, nous apercevons au loin un spi en approche des Sables vers 19 heures. Nos routes se rejoignent, au point de rencontre, avant le franchissement de la ligne, Tapio, jusque là sur le pont, disparaît à l’intérieur, et ressort avec un exemplaire de "La longue route" le brandit vers nous et s’écrie: "JOSHUA !!! THANK YOU FOR COMING !!!!".

L’histoire s’écrit, Tapio passe la ligne et enregistre son temps. Nous qui étions sous toute la voilure commençons les manœuvres d’affalage en vue d’embouquer le chenal des Sables. L’organisation nous contacte, et nous demande d’attendre le retour de Tapio de manière à être juste à sa suite dans la remontée du légendaire chenal, ce en quoi nous obtempérons bien volontiers.

C’est ainsi que, juste à sa suite, nous sommes rentrés sous les acclamations de la foule massée sur les remblais… Ce courageux concurrent honore son destin à l’arrivée en donnant une conférence de presse, à laquelle nous assistons. Le lendemain, nous avons eu la surprise de la visite de Jean-Luc Van Den Heede qui nous a apporté les croissants du petit dej… et partagé un moment avec nous.

Le point final de l’aventure a été apporté par Tapio Lehtinen lui-même avec un mail:

"DEAR SIRS, c’était vraiment émouvant pour moi de voir Joshua à mon arrivée, après toute cette solitude, cela m’a réconforté, merci à votre association qui permet à ce légendaire bateau de vivre encore…".

Pascal Pelloin

 

Quelques photos de Joël Le Laic prises d'un Zodiac...