Joshua et la route du Rhum 2014

Fin Octobre 2014 un équipage de quatre "mousquetaires" monte Joshua à la rencontre des 91 bateaux engagés dans la Route du Rhum, St-Malo à Pointe-à-Pitre. Mais la météo est problématique pour le retour. Une autre équipe le descendra plus tard et en voici le déroulé.

Vidéo de la descente de Roscoff

Bruno, Lionel, Patrice et Jean-Marc J. font route directe jusqu'à Camaret en passant par la cardinale Ouest de la Chaussée de Sein. Puis une deuxième étape les conduit jusqu'à l'Aber Wrac'h. L'objectif est de rallier St-Malo ou un port proche, mais tout est blindé et Joshua doit se contenter d'un amarrage au port de St-Quay-Portrieux.

De là, le 2 novembre, cap au Nord pour aller croiser la route des concurrents qui ont franchi la ligne de départ à 14 heures. Spectacle grandiose, il y a du vent et les premiers à saluer Joshua sont les bateaux de la classe Ultime, puis les Imocas, Multi 50, Class 40 et Class Rhum.

Hélas, la météo en Manche devient difficile et il va y avoir de la casse, l'ultime Sodebo en fait les frais en perdant un flotteur.

Joshua aussi en fait les frais, obligé de se réfugier au tout nouveau port de plaisance du Bloscon à Roscoff. Jour après jour, les BMS successifs contraignent l'équipage de retour à rester au port : Bruno, Didier, Lionel, Philippe et Françoise.

Mais les obligations professionnelles et familiales les contraignent à rentrer au bercail en laissant Joshua à l'abri à Roscoff.

Quand enfin une fenêtre météo plus clémente s'ouvre, un équipage de convoyage retour est constitué : Bruno, Jean-Marc C., Serge, Joël et Jean-Alain. Le retour sera souvent mouvementé, avec une mer formée, de la pluie et du vent le plus souvent dans le nez. Seuls les passages du Four et du Raz de Sein se font dans de bonnes conditions de mer, de vent et de courant.

Quand Joshua est enfin arrivé à son port d'attache, nombre de concurrents de La Route du Rhum avaient déjà franchi la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre. Loïc Peyron sur Banque Populaire VII avait battu tous les records (7 jours et 15 heures), François Gabart était premier sur son Imoca MACIF (en 12 jours et 4 heures) et Robin Knox-Johnston allait arriver troisième en classe Rhum (en 20 jours).

Une très belle aventure vécue sur Joshua à relire dans le  JDB spécial route du Rhum (cliquer ici... ).

JAB 19 avril 2020

 Souvenirs d'un confiné