Les musiciens et le confinement

L'atelier "chants, musique et danses de la mer" n'est pas resté inactif pendant ces deux longs mois. Les chanteurs et musiciens se sont concertés pour faire des vidéoconférences et ainsi ne pas perdre le fil. Après le 11 mai ils se sont rencontrés avec les gestes barrières comme préconisé par le gouvernement.

Ateliers chants, musiques et danses de la mer.

Les chanteurs se sont réunis en vidéoconférence tous les lundis de 14 à 15 heures, pour chanter pendant le confinement.

 

Avant:

Le rythme de vie de notre atelier durant la session, début septembre/ juin de l’année suivante était le suivant :

Rencontres hebdomadaires du lundi après-midi pour les répétitions musiciens et chanteurs. Depuis le dernier trimestre 2019 nous avions adjoint un atelier danse. Pourquoi ?

Dans le répertoire des chants de marins il y a des chants de détente et souvent ces chants sont des rondes, polkas, androset bien d’autres. Nous avions pensé que lors de nos prestations une danse entrainait les spectateurs et mettaient une bonne ambiance. Donc fin 2019 /  début 2020, Cathy Isambert notre chef avait réuni quelques danseurs expérimentés pour former ceux d’entre nous qui en avaient envie.

Tout le monde se retrouvait les lundis après-midis. Un mailrégulier, confirmait les horaires pour les uns et les autres et proposait la liste des chants à travailler et à danser.

 

Pendant:

Le moment de stupeur passé suite à l’arrêt de notre activité qui ne travaillait que dans l’enceinte du musée, nous avons pensé à maintenir le contact avec le groupe en commençant par envoyer quelques infos ou réflexions d’ordre général. De son côté Cathy choisissait  un chant à réviser redonnant  paroles et mélodie. Les chanteurs ont même été invités à apprendre par cœur les paroles !

Suite à ce premier mail et aux remarques qui ont suivi, d’une semaine à l’autre, nous avons continué à faire comme si….

Aujourd’hui, sur cette base, nous avons envoyé 11 mails correspondant aux envois précédant la répétition du lundi,comme à l’accoutumée. De leur côté, les musiciens ont utilisé la visioconférence pour travailler aussi le lundi. Pas très facile mais revigorant grâce aux retrouvailles.

Lors de ces visioconférences, l’idée a jailli : pourquoi ne pas chanter le  « chant du confinement »? Le choix : les Roses d’Ouessant. Vous pourrez l’écouter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les mélodies sur chaque pupitre ont été envoyées aux chanteurs et musiciens. Chacun chante seul et s’enregistre puis  l’envoie au musicien- coordinateur- monteur Michel Chastanet.

Malheureusement les gestes-barrière protecteurs n’incluent pas les danses puisque il nous faut être tous ensemble. 

 

Après:

Nous restons dans l’attente de l’évolution de cette pandémie et même s’il y a un véritable élargissement dans notre vie quotidienne nous ne pouvons toujours pas nous retrouver pour jouer, chanter et danser.

Mais, le cœur y est.

Et comme dit Régine, l’une de nos chanteuses : « Moi,  j’attends de vous voir tous. »

 

Françoise Servagent

Photos de Jean-Alain Berlaud