L'étonnant destin de Samuel Champlain

Joël Selo, adhérent de longue date aux Amis du Musée Maritime et accompagnateur très impliqué dans la rénovation du Damien, a écrit un roman sur la vie de Champlain basé sur des faits historiques.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui découvre au fond d'un tiroir une petite géographie du XVIe siècle et dont la grand-mère va lui dévoiler la légende de ce livre qui appartient à la famille depuis plusieurs générations.

Sur cette géographie figure un prénom Samuel. Partant de là, Joël a imaginé la vie trépidante du petit Samuel dans Brouage qui est une ville florissante et animée en cette époque de 1572 à 1595.

Dans ce roman apparaît un personnage important dans la vie du petit garçon, Guillaume Allène dit "Le capitaine Provençal", marin, pilote de marine, armateur, corsaire de la reine de Navarre et ami du prince de Condé. Cet homme compta beaucoup dans la construction du marin explorateur que fut Samuel Champlain.


Un jour Joël m'interpelle : "J'ai l'intention d'écrire sur Brouage et Champlain mais je ne sais pas par où commencer...".

Il m'expose ses idées et pour moi tout est jouable. Je lui dis que je suis très intéressée et que je peux lui relire ses textes et y apporter mes corrections et mes impressions.

De là démarre une collaboration qui m'a enchantée, moi pour qui Brouage et Champlain étaient méconnus jusque mon voyage au Québec où j'ai découvert leur existence.

Et puis Joël a finalisé son roman avec d'autres collaborateurs dont sa maison d'édition et je vais redécouvrir le livre finalisé que je viens de recevoir dans ma boîte à lettres. Merci Joël de ces bons moments.

Jocelyne Launay