Naissance du yachting en France

La Petite Plaisance des Amis du Musée Maritime de La Rochelle est la descendante de la "Société d’encouragement de la navigation de plaisance" créée à Paris à l'occasion de l'Exposition universelle de 1867. Cette dernière, aïeule du Yacht Club de France, a connu des débuts bien difficiles se trouvant confrontée dès le départ à la Société des Régates du Havre.

Dans le bulletin n°8 un commentaire d'un ami du Musée m'a vraiment touchée:

 

"J'ai bien apprécié pendant le Confinement les Bulletins de l'AAMMLR qui permettaient de rêver et rappelaient des souvenirs nautiques. C'est le cas dans le Bulletin N° 8 du témoignage de JP Henry qui évoque la Saga du Caneton. En effet en 1942/1943 mon père avait un Caneton Brix (GALOPIN N° 288) et participait aux régates organisées par la SRR à Marans faute de pouvoir le faire à LR. J'avais transmis à M. Barrès en 2011 des photos de cette époque utilisées dans l'article de Michel Briand concernant la voile légère.

Vous remerciant pour l'excellent travail que vous réalisez sur un monde maritime que j'ai assez bien connu. Cordialement. J.L CABANAS".

 

 Très bel été à tous, Jocelyne Launay

Photo archives "Voiles et Voiliers"
Photo archives "Voiles et Voiliers"
Télécharger
Naissance du Yachting à La Rochelle
Article génial de Michel Briand paru dans la Lettre des Amis n° 66 à 69
Naissance du yachting à La Rochelle.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Le Yacht Club de France existe depuis 153 ans*

Soutenu par le ministre de la Marine dès sa fondation en 1867, le YCF devient le seul interlocuteur des pouvoirs publics pour tout ce qui touche à la pratique de la plaisance, voile et moteur – croisière et compétition ! Comme toute institution, le Yacht Club de France va connaître, au fil des ans, des hauts et des bas, mais saura maintenir bien en vue le pavillon de ce sport et loisir incomparable.

Le 5 juillet 2017 le Yacht Club de France a fêté ses 150 ans, un siècle et demi de promotion et d'encouragement de la navigation de plaisance. Indissociable de l'évolution des activités nautiques voile et moteur, cette autorité morale riche d'un prestigieux passé illustre les valeurs attachées à la navigation amateur.

 

À lire ou à relire cet excellent article superbement illustré et posant un regard très informé sur l'évolution de la plaisance française de 1830 à nos jours:

Le Yacht Club de France, 150 ans, une histoire du yachting français

Auteurs, sous la direction de Jacques Taglang : Frédéric Delaive, Louis Pillon, Dominique Gabirault, Antoine Sézérat, François Chevalier et Eric Vibart. Photographe: Laurent Charpentier. 

Livre relié sous jaquette.

Une phrase dans un article de Voiles et Voiliers de 2017 mérite notre attention pour faire évoluer l’AAMMLR:

"Adapter la navigation aux comportements sociaux des jeunes adultes exige réflexion".

 

* Source: article paru dans Voiles et Voiliers année 2017

Écrire commentaire

Commentaires: 0