Semaine solidaire du Nautisme

Les conditions sanitaires ne nous avaient pas permis d’organiser la 20e édition de la Semaine du nautisme en juin 2020. En voici le bilan transmis par Patrice Bernier, maître de port principal du Port de plaisance et administrateur de l’association « La Mer pour Tous ».

Il remercie les bénévoles de l’AAMMLR qui ont contribué au succès de cette manifestation qui a été un succès, que cela soit sur sur le Cours des Dames, sur les pontons et sur les bateaux.

La Semaine solidaire du Nautisme s’est terminée avec près de 1000 baptêmes gratuits en mer sur 5 jours !

Briefing des skippers et des bénévoles, réunis sur le Cours des Dames
Briefing des skippers et des bénévoles
Catherine Schoenmaker et Marie Guélain accueillent un groupe d'enfants
Catherine Schoenmaker et Marie Guélain accueillent un groupe d'enfants


L'équipe d’organisation de la Semaine du Nautisme est restée soudée et a continué à travailler, malgré la Covid, pour préparer un autre événement : une semaine de baptêmes en mer dédiée aux «héros du quotidien», ceux qui nous ont permis de passer la période de confinement sans manquer de rien !

C’était l’occasion pour les associations nautiques rochelaises de se retrouver, de naviguer ensemble et de montrer de quoi leurs membres sont capables !

Lasses marennaises, bateaux à fond plat, typique du bassin ostréicole de Marennes-Oléron
Lasses marennaises

Pas de village ni d’animation, mais simplement des baptêmes en mer, ce qui est le cœur de la Semaine du nautisme, encadrés par une équipe de sécurité (des Algecos ont été installés au Vieux-Port pour l’organisation de la sécurité de cette opération). Le port des brassières de sauvetage était obligatoire pendant la sortie en mer et chaque skipper déclarait ses navigations au PC VHF.

Nous avions donc convié toutes les personnes ayant travaillé pendant le confinement à s’inscrire avec leur famille via un lien permettant de choisir le type de bateau, mais aussi de venir directement sur place, en nombre limité, pour ne pas provoquer de regroupement sur les quais ou les pontons.

Deu soigants sur le bateau Copelia
À la barre de Copelia… 2 soignants et Patrice Hypeau

 Ce sont au total 12 associations, 150 bénévoles, 55 bateaux de plaisance qui ont répondu à l’appel de l’association «La Mer pour tous» pour faire plaisir à 1000 inscrits.

Tous les bateaux n’ont pas été utilisés (40 bateaux ont pu embarquer du public), mais chacun a pu participer à sa façon.

 

 

Merci aux 55 skippers et à leur équipage !

Ils ont prouvé que la solidarité n’est pas un vain mot dans le monde maritime !

Deux parents et deux enfants s'embarquent.
Une petite famille s'embarque !

Et l’équipe d’organisation de la Semaine solidaire du Nautisme nous donne rendez-vous le 6 juin 2021 pour la 20e édition de la Semaine du nautisme.

 

Texte: Marie Guélain, crédit photos: Philippe Dervieux