Les Amis ont fêté la fin des travaux de Damien

Damien est sorti du chantier. Les peintures ont été reprises. Il vient d’être remis à l’eau. La prochaine étape, cet automne, est de former des skippers pour préparer le planning des navigations pour la saison 2021.

Aussi, pour fêter DAMIEN et marquer la fin des travaux, l'AAMMLR a organisé une journée Porte Ouverte sur DAMIEN, amarré au Musée Maritime.

 

Marie Guélain, Joël Selo, Dominique Cherbonnier et tous ceux qui ont contribué à la restauration de Damien peuvent être fiers de leur travail. C’est un voilier tout neuf, les aménagements terminés, prêt à prendre la mer pour de nouvelles aventures que les amis du musée ont pu visiter samedi 26 septembre dans l’après-midi.

Malgré un temps maussade, ils sont venu nombreux, ont pu visiter le bateau, échanger avec les responsables de ce beau travail, dialoguer avec Gérard Janichon qui avait fait le déplacement depuis le Lot pour l’occasion.

Marie Guélain a rappelé les huit années d’efforts qu’il a fallu déployer pour arriver à ce résultat, les partenariats qui ont permis d’aboutir avec la ville, le Grand Pavois, le Crédit Agricole, de nombreuses entreprises nautiques, les chantiers qui ont assuré le travail et les centaines d’heures de travail bénévole.

Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de la CDA, s’est réjoui du résultat et a encouragé les amis à continuer dans cette voie : un nouveau bateau à restaurer ? M. Tercinier, responsable de la fondation du Crédit Agricole a dit sa satisfaction d’avoir participé à ce projet. Et Gérard Janichon a rappelé les déboires du début avant d’exprimer sa joie de voir cet aboutissement.

La saison de navigation de Damien va vraiment commencer en 2021. Nous lui souhaitons bon vent et beaucoup de milles !

Yves Gaubert


Quelques images de la journée (Photos Yves Gaubert)