Résultats de l’AG 2020 à distance

Le vote sur internet a été géré par un prestataire "Euro Vote" qui a permis d‘administrer de manière sécurisée et sous contrôle d’huissiers de justice les votes individuels. Le vote par correspondance, par contre, a été géré par le Carré directement. Les dépouillements ont été entièrement sécurisés.



Le mot de la présidente

Je félicite et exprime ma sincère gratitude à tous les adhérents qui ont voté. C’est un beau témoignage de confiance envers notre Association.

Brièvement, l’année 2019, vous l’avez constaté dans les rapports, s’est déroulée sur une dynamique de mise en valeur du «patrimoine maritime en action» avec l’appui et la confiance du Musée Maritime. Tous les ateliers et activités ont rempli leurs calendriers affichant des résultats de fréquentation et de participation accrus. Trois temps forts méritent un rappel : le 2e Trophée du Musée Maritime avec 30 équipages en régate et une belle parade dans le Vieux-Port de La Rochelle ; l’arrivée de Damien sous voiles au Grand Pavois avec Gérard Janichon et Jérôme Poncet à la barre et la Semaine du Nautisme à laquelle l’AAMMLR reste très fidèle.

La priorité 2019 était de boucler le financement de Damien. Remercions la ville de La Rochelle, la Fondation du Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux Sèvres, l’entreprise Fountaine-Pajot et quelques dons privés qui ont complété l’enveloppe à laquelle contribuaient déjà la DRAC et le Conseil Départemental. Des Pros du nautisme ont offert à Damien peinture, accastillage, gréement, voilure, électronique, électricité, sécurité, fournitures, four, gaz, etc. Nous leur devons À TOUS notre profonde reconnaissance.

Le budget prévisionnel 2020 (établi en mars dernier !!) ne correspond pas vraiment à la réalité  de cette fin d’année. Nos perspectives allaient vers un enrichissement de la collection de petits voiliers du Musée Maritime, vers une amélioration matérielle et physique de l’atelier de restauration et vers la finalisation des travaux de Damien. Toutes les autres activités étaient bien calées dans un programme associatif, culturel, social, sportif et convivial fort bien rôdé chez les Amis depuis... 34 ans. La Covid-19 a interrompu les élans et les ambitions… pour 2020.

Avec ses 700 adhérents, nos bénévoles ont répondu présents en 2019 : 293 actifs pour 32 660 heures de bénévolat. Je tiens à remercier très sincèrement toutes les équipes qui, par leurs initiatives, leurs engagements et leur fidélité ont su, savent et sauront maintenir le dynamisme de notre Association.

Depuis le mois de mars 2020, notre vie associative a été pas mal chamboulée, le bilan et les comptes de l’année 2020 reflèteront ce ralentissement de nos activités. Mais grâce à de nouvelles initiatives, à une mobilisation collective et solidaire, notre «moteur maritime» reste toujours en action.

Suite à l’AGO, le Conseil d’Administration s’est réuni le 10 décembre à 14h au Carré des Amis pour la validation des votes et l’élection d’un nouveau bureau.

Nous n’avons pas pu partager tous ensemble ces souvenirs de l’année 2019, visons une éclaircie qui pourra nous réunir physiquement lors de la prochaine AG prévue le 27 mars 2021.

Les administrateurs m’ont renouvelé leur confiance comme présidente, je les remercie très chaleureusement. Mais cette association n’est pas l’apanage d’une personne ou d’un bureau, vous êtes très importants pour nous comme nous le sommes pour vous. Si vous souhaitez, vous aussi, apporter une aide, une contribution, même ponctuellement, ou nous faire part de suggestions, nous sommes à votre écoute.

Marie Guélain

Le 15 décembre 2020