Un petit voyage dans le temps et l’espace…

En cette période de pandémie pensons à la délivrance en participant à un tour dans les pertuis rochelais sur une frégate russe nommée « Shtandart ».


Les Amis proposent une sortie le vendredi 14 mai

Départ 8h15 et retour 16h45 au Bassin des Chalutiers.

 

Le coût est de 65€ par personne (déjeuner inclus). Les adhérents à jour de la cotisation 2021 sont prioritaires. En cas de désistement du prestataire les règlements seront restitués.

 

Les règlements doivent être libellés au nom de l'AAMMLR et envoyés par la poste avant le 30 avril 2021 à :

Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle

Musée Maritime Encan Ouest

BP 43008

17030 - LA ROCHELLE CEDEX 1

 

Merci de préciser au dos de votre chèque votre nom et votre numéro de téléphone ainsi qu’une adresse mail.

 

Contact AAMMLR :  05 46 27 20 47 ou ammlr@orange.fr

 

Aucune annulation de votre part ne sera acceptée après le 30 avril 2021.


Histoire du Shtandart

La célèbre frégate russe est visible au Bassin des Chalutiers.

 

Depuis quelques années, le port de La Rochelle a le grand plaisir d’accueillir régulièrement le SHTANDART, commandée par son capitaine emblématique : Vladimir MARTUS. Ce magnifique voilier est l’héritier d’un patrimoine maritime à découvrir.

 

Mis à l’eau en 1999, le Shtandart est une réplique et porte le nom du bateau Amiral de la flotte de guerre du tsar Pierre le Grand. « L’original » fut construit en 1703 pour protéger la mer Baltique et le port de sa nouvelle capitale : Saint Petersbourg.

Désarmé en 1711 et détruit deux ans après la mort de Pierre le Grand, le nom et le navire resteront un symbole dans la mémoire des russes. Mais le capitaine actuel et son équipage se feront un plaisir de vous conter sa courte mais intense histoire ainsi que le quotidien à bord !

 

Un navire école et un musée flottant

Participant régulièrement aux fêtes maritimes, courses et rassemblements des Tall Ships (grands voiliers) partout en Europe, le Shtandart  est remarquable à plus d’un titre : il est à lui seul un musée flottant, permettant aussi d’imaginer la vie à bord au XVIIIe siècle. Une visite incontournable avec une pièce toute particulière : la cloche du bateau…Mais on ne vous en dit pas plus : il faut la voir !

Ce grand bateau dont on imagine la difficulté des manœuvres à bord, est aussi un support de formation pour des jeunes ou moins jeunes passionnés par la mer. Le temps de relier un autre port ou pour de plus longues périodes, l’équipage se renforce ponctuellement de stagiaires. Une expérience inoubliable pour ceux qui l’ont vécue !

Pour compléter le panorama des possibilités offertes par le Shtandart, les entreprises ou associations peuvent aussi privatiser le bateau pour des événements particuliers, au port comme pour des sorties en mer : l’ensemble de toutes ces prestations permettant de financer la saison de navigation et la maintenance annuelle du bateau.