Damien et les navigations de 2021

Damien est proche de clore sa saison de navigation 2021. C’est une année de mise en route et nous avons étés confrontés à diverses problématiques.

Un retard de livraison de chantier, des petits travaux à terminer et cette satanée actualité du Covid. Beaucoup de manifestations auxquelles Damien était inscrit ont été annulées par les organisateurs, route de l’amitié, voiles de légende, le grand festin et bien d’autres.


Une année charnière

Toutefois, l’association a tenu le cap, Damien est sorti plus de 20 fois, en  tant que représentation, fête du port de La Flotte, Semaine du Nautisme, une régate avec le YCC, mais aussi, et c’est sa vocation, Damien a pu emmener des adhérents en sortie journée. Certes, compte tenu des mesures de distanciation les nuits à bord, donc les croisières, n’ont pu être envisagées, mais ce n’est que partie remise. L’essentiel de ses sorties s’est donc focalisé sur des sorties à la journée.

L’équipe des chefs de bord s’étoffe, quelques-uns, de plus, ont pu être formés, de manière à pouvoir répondre à vos demandes la saison prochaine. En début de saison 2022, nous organiserons des sessions de mises en main permettant de dégager encore plus de chefs de bord, le planning sera élaboré en début d’année, et vous sera soumis, nous vous attendrons avec le plus grand bonheur pour partager Damien avec vous.


Damien dans les pertuis, île d'Aix

Brève rencontre : Damien au mouillage devant Baby plage à l'île d'Aix lors d'une navigation à la journée, mi-Septembre. Son chef de bord vient de St Egrève, tout près de Grenoble … Bizarre, curieux, ça ne vous rappelle rien ? D'où venaient ces deux jeunes qui rêvaient de faire le tour du monde et avaient mis cinq ans à construire un certain bateau en bois moulé ? GRENOBLE !!! L'histoire est ronde, Damien navigue, certes dans des eaux moins agitées et plus chaudes que dans l’extrême Sud, mais il est entre de bonnes mains. Merci Richard.

Merci à Jean-Alain Berlaud pour les photos


Une belle journée d'octobre

Quoi de plus banal, quand on navigue, que de voir la mer, d’avancer avec le vent, et parfois d’avoir la chance d’un temps clément et ensoleillé ?

Mais pas que…

Une belle et bonne balade souvent à bonne allure, avec une pause à l’Ile d’Aix, un grand bord le long d’Oléron, retour côté Ré, halte aux Minimes pour plier les voiles, laver l’ancre, et ranger le bateau.

Puis nouvelle sortie vers Chef de Baie en attente de l’heure tardive de l’ouverture de la passerelle du Bassin des Yachts (pleine mer 23h11 !).

Un superbe coucher de soleil (avec rayon vert, si, si…), et une entrée colorée au Vieux-Port le long du chenal…

Que du plaisir!

Richard Tulloue

Équipage : Claudine, Laetitia, Sandrine, Jacky, Richard

Merci à SDP, JAB et JC. pour les images