Quatre filles dans le vent

Damien, malgré de nombreux contre-temps, a eu le bonheur de naviguer avec un équipage entièrement féminin. Merci à Danièle pour son reportage, à Laurence pour son implication et au beau temps qui règne en cet automne 2021. Mesdames les adhérentes nous comptons sur vous pour la saison 2022!


Une belle journée de novembre…

Le rendez-vous était pris : mardi 9 novembre à 8H15 quai Valin pour embarquer sur Damien.

Le soleil apparaît dans la fraîcheur du matin. Laurence notre chef de bord accueille ses équipières pour la journée : Nicole, Martine et Dadou, toutes chaudement habillées.

Passage de l’écluse à 8H30 comme prévu.

Cap sur l’île d’Aix, vent 7/8 kts, Damien glisse agréablement. Malgré ce petit temps, il marche très bien.

Petit déjeuner dès sortie, avec les croissants apportés par Laurence. Vers midi, une petite soupe instantanée réchauffera l’équipage avant de passer au grignotage partagé : au menu saumon fumé, saucisson, pâté cornichons, fromages et gâteau !

N’oublions pas que dans le mot plaisance, il y a le mot plaisir !

Dans l’après-midi, le vent se lève un peu jusqu’à 12/13 kts. Nous longeons Oléron, puis cap vers Sablanceaux. Damien gite un peu, est parfois ardent ... mais se laisse aisément apprivoiser.

Après quelques virements de bord, pour ne pas arriver trop tôt à l’écluse, nous rentrons dans le bassin comme prévu à 17H45 chaleureusement saluées par les éclusiers.

Merci à Laurence, notre sympathique chef de bord, à Damien et aux Amis du Musée Maritime qui nous ont permis de naviguer sur ce bateau mythique.

Et RDV en 2022 pour de nouvelles aventures...

Danièle Regnault

Merci à Nicole pour les photos