Assemblée Générale Ordinaire 2022

La pandémie recule et nous a permis de tous nous retrouver le samedi 19 mars à 10 heures précises au 2e étage du Musée Maritime pour notre Assemblée Générale annuelle. Un apéritif convivial a terminé joyeusement cette Assemblée.


Conseil d’Administration 2022

Jean-Alain BERLAUD - Alain BONNEAU - Chantal BOULANGER

Jean-Pierre BOURON - Philippe BOYER

Catherine BRAUER/Secrétaire adjointeDaniel COMBOT

Serge GARNAUD - François GERBAUD

Nadège GRANDNE/Secrétaire Générale Jacques HILKEN

Jacques HOLLVILLE/Trésorier - Lysiane LANGOURIEUX/Présidente

Jacques LAUNAY - Gilles LENDORMY/1er Vice-président

Christian MARÉCHAL - Laurent PETIT/2e Vice-président 

Philippe SARDAIN - Richard TULLOUE


Résultat des votes

Emargement AG en présentiel : 125 ( Présents : 81 + Pouvoirs : 44)

Rapport moral : 124 - Rapport financier : 119 - Budget 2022 : 115

 

Elections des candidats Administrateurs - Exprimés : 112 

BONNEAU Alain : 104 - BOULANGER Chantal : 108 - BOYER Philippe : 71

GARNAUD Serge : 101 - GRANDNE Nadège : 102 - LENDORMY Gilles : 97


L’espoir de la renaissance… par Yves Gaubert

Un peu plus d’une centaine de personnes s’étaient déplacées pour l’assemblée générale des Amis le 19 mars au musée maritime.

 

Jean-Pierre Bouron, le président, a rappelé les conditions difficiles rencontrées en 2021 dues à la situation sanitaire : «Il a fallu s’adapter en permanence en prenant soin de ne faire courir aucun risque à nos adhérents… Pourtant personne n’a baissé les bras».

 

L’association a pris une large part à la Semaine du Nautisme. Le trophée de la petit plaisance a été un grand succès, gâce à Michel Rouillé auquel un hommage est rendu. L’atelier de restauration des dériveurs est toujours aussi actif. Si Damien a tiré ses premiers bords, le président a regretté  l’absence de Joshua dont l’état nécessite de gros travaux. Jean-Pierre a remercié les bénévoles qui l’ont aidé dans sa tâche.

 

Jacques Holville a présenté le rapport financier montrant la bonne santé de l’association malgré la baisse des adhésions dues au Covid.

Invité, Olivier Falorni, député, a estimé «salutaire» l’action des Amis qui fait vivre « l’âme maritime de La Rochelle », montrant la vitalité du patrimoine.

Anna-Maria Spano, adjointe au maire en charge des musées, a transmis les remerciements de la ville. Elle a parlé des projets d’avenir. Le changement de direction est destiné à «muscler le musée», le don du Damien va être entériné en juin par la ville, 190 000 euros sont prévus pour la restauration de Joshua. Un atelier visible et visitable par le public est à l’étude pour la petite plaisance. Un version pérenne de l’expo Climat-Océan est prévue. La ville va demander l’appellation «Musée de France» pour le musée maritime. Un effort va être fait pour attirer les écoles.

Elise Patole-Edoumba, directrice des musées municipaux, assure l’intérim en attendant le recrutement d’une nouvelle direction. La municipalité affirme donc son intérêt pour le musée et sa volonté de le développer.

Jacques Launay, chargé de la communication des Amis, a présenté tous les ateliers dont de nombreux ont été obligés de stopper leurs activités pendant cette période compliquée.

 

- Le Carré des Amis est le local d’accueil et le point central de l’association. Ses responsables, Marie Guélain et Alain de Chazeaux font appel aux volontaires pour assurer des permanences.

- L’atelier créatif est une nouveauté proposée par Pascal Dallançon, une initiation à la pratique artistique.

- Les chants, musiques et danses de la mer reprennent leurs activités.

- La communication comprend la lettre des Amis désormais bi-annuelle, complétée par l’info-lettre et le site internet. Un webmaster est recherché.

- L’atelier convialité a fonctionné aurtant qu’il était possible et repart avec le buffet de l’AG.

- L’atelier cuisine des flibustiers animé par Françoise Servagent reprend ses activités.

- Avec 26 sorties en 2021, Damien va pouvoir naviguer plus souvent cette année.

- Des dates sont déjà proposées pour les dîners et conférences.

- Le groupe « Les Accords du Large » a continué ses animations et a de nombreux projets en 2022.

- Les ateliers navigation hauturière et astronomique attendent de nouveaux candidats.

- La petite plaisance a maintenu ses activités pendant toute la période avec le 3e Trophée du Musée Maritime et l’atelier. La quatrième édition aura lieu en 2023 et se nommera désormais «Le Trophée Michel Rouillé» en hommage à son organisateur qui nous a quittés.

- Le salon de lecture est fort d’une belle collection de livres maritimes.

- Les sorties et escapades ont bien fonctionné en 2021 malgré les restrictions, notamment avec le voyage à l’île d’Yeu. 2022 est en préparation.

 

Si tout va bien 2022 verra l’association participer à la semaine du nautisme, au Grand Pavois, au départ de la Golden Globe Race aux Sables d’Olonne en septembre et aux activités retrouvées des ateliers.

Le président évoque les perspectives pour 2022 : « Nous allons peut-être revenir vers la vie d’avant. Nous avons l’obligation d’être optimistes en espérant voir revenir des nombreux adhérents qui avaient un peu délaissé nos activités, en même temps que de nouvelles recrues vont venir enrichir notre association. Faisons le vœu que 2022 soit l’année de la renaissance ! »

 

À l’issue du conseil d’administration du 21 mars qui a suivi l’assemblée générale, Lysiane Langourieux, qui était secrétaire générale, a été élue présidente.