Chants marins sur le vieux port...

Samedi 28 mai après-midi, un groupe de chanteurs avait rendez-vous sur le vieux port pour embarquer sur L'Espérance. Ils se sont retrouvés dans le tumulte du match de rugby retransmis sur grand écran et dans les bars.

Beaucoup de monde, beaucoup de bruit ambiant, mais nous avons pu chanter et faire danser les passants en attendant l’arrivée du bateau de tourisme l’Espérance, vers 19h.
Notre groupe en blanc et noir se singularisait parmi la multitude vêtue de jaune et noir. Il y avait bien les sopranes avec leur foulard jaune qui pouvaient passer pour des supporters du Stade Rochelais ! Nous avons quand même scandé plusieurs fois «Ici ! Ici ! C’est la Rochelle !», (notamment quand La Rochelle a marqué son premier essai) et chanté «Santiano», chant traditionnel d’accueil des joueurs au stade Marcel Deflandre.

 

A bord de l’Espérance, nous avons chanté pendant environ une heure devant les invités du couple Beneteau, suivant, entre deux chants l’évolution du score du match de rugby. Alors que nous allions terminer notre concert, l’essai libérateur était marqué à la 78ème minute et nos vaillants guerriers rochelais gagnaient leur première étoile. Nous avons salué cette victoire en entonnant une fois encore «Santiano». Puis nous avons été conviés à prendre un rafraîchissement sur le pont du navire, aux premières loges pour assister au spectacle de la foule en délire amassée le long des quais. La SNSM veillait, des exaltés sans doute  passablement imbibés n’hésitant pas à se jeter à l’eau.

Texte et photos : Jean-Alain Berlaud