Le 2 juin : 2 visites mélant passé et futur...

Le jeudi 2 juin sous un beau ciel immaculé une quarantaine d’Amis du Musée Maritime se sont retrouvés à Rochefort pour une journée organisée par l’Atelier Sorties et Escapades.

Une guide du Pont transbordeur nous a tout d’abord fait traverser les décennies pour revivre au fil de ses récits l’histoire de cet ouvrage exceptionnel qui a bien failli disparaître noyé par le modernisme des années soixante-dix.
Heureusement pour nous et pour la mémoire en action, il a été conservé, restauré et surtout remis en service pour le plus grand plaisir des randonneurs et des cyclistes.
Puis elle nous a physiquement fait franchir la Charente dans cette nacelle digne de Vinci, Léonard bien sûr. Sur l’autre rive, la maison du pont transbordeur nous attendait pour nous présenter en photos, textes, maquette et film des travaux de restauration du pont.
C’est avec les yeux encore emplis que nous avons continué notre chemin dans le but de faire de même pour notre panse, tâche dont le restaurant le Cap Nell s’est acquitté avec brio.

L’après-midi nous avons repris notre périple par une visite originale, instructive et interactive de la plus grande usine d’eau potable du département à Saint Hippolyte.
Nos deux guides nous ont fait découvrir sous un angle essentiel cette eau qui s’écoule en apparence si naturellement de notre robinet, mais tellement précieuse.
Chacun est ressorti enchanté de cette visite à la fois instructive, intelligente et ludique.
Je ne peux que vous recommander de vous laisser tenter par ces deux moments de vie :

Le premier, passé pas si simple, toujours vivant.

Le second, présent, vivant et à conjuguer au futur.
Un grand merci à tous les participants pour leur gentillesse et pour le plaisir que cela nous procure d’être ensembles.

Texte et photos : Gérard Jacob