Le SHTANDART autorisé à venir en France !

"Eh oui, après des semaines de négociations, entrecoupées d’espoirs et de désillusions, nous venons d’apprendre la bonne nouvelle : le SHTANDART est autorisé à venir en France ! Il faut dire que depuis la mi-avril, lorsque nous avons appris qu’une directive européenne interdisait aux navires battant pavillon russe de venir dans les eaux des pays membres de l’UE, nous n’avons pas ménagé nos efforts et relâché la pression." Courriel de Michel Balique, Président de l'Association des Amis des Grands Voiliers.

"Et la bonne nouvelle est tombée : le Shtandart est le bienvenu sur le territoire français.

C’est un énorme soulagement pour le capitaine Vladimir Martus qui, faut-il le rappeler, a quitté son port d’attache St Pétersbourg en 2009 parce qu’il désapprouvait la politique du Kremlin. Il ne pouvait plus retourner dans les eaux territoriales russes au risque de voir la frégate saisie par les autorités, et lui-même risquant la prison. Dès l’entrée des troupes russes sur le sol ukrainien il a publiquement condamné cette invasion. La directive européenne en faisait un paria, condamné à errer sur le mers. Heureusement, le gouvernement espagnol a été le premier à lui ouvrir ses ports (il a ainsi pu participer aux fêtes de Pasaia), ce qui a sans doute aidé dans l’aboutissement de notre démarche.

Le Shtandart sera donc présent à La Rochelle et à Bordeaux. Son programme de navigation s’en trouvera quelque peu modifié :

En effet, il quitte Pasaia le 5 juin pour rejoindre La Rochelle le 8, pour le début de la Semaine du Nautisme.

Puis il quittera La Rochelle le 12 juin pour rejoindre Bilbao le 15 (nouvelle navigation)

Le Shtandart quittera Bilbao le 20 juin (embarquement le 19) pour rejoindre Bordeaux le 22 à l’occasion de Bordeaux fête le vin."

Vous trouverez toutes les informations et les modalités d’inscription en suivant ce lien