Des nouvelles de Joshua

Les travaux de rénovation de Joshua ont commencé, il y a un peu plus d'un mois, maintenant. Le chantier est derrière le Musée Maritime sur le quai de carénage et visible par le public.

Plusieurs de nos Amis de Joshua s'y rendent régulièrement et communiquent photos et observations.

Découvrez l'avancée des travaux... (Page mise à jour à chaque visite)


Samedi 17 septembre : C'est au tour de Jean-Alain, de permanence au pied de Joshua pour cette Journée du Patrimoine d'avoir l’opportunité et la permission de faire des photos du chantier à l’intérieur du bateau.

Insert1 et 2: plaque d’acier (5mm d’épaisseur) placée en insert pour réparer une zone fragilisée par la corrosion et que le sablage avait réduite à une trop faible épaisseur. Elle se situe dans le poste arrière côté tribord. On aperçoit l’épontille de soutien du mât d’artimon.

Proue1 et 2: le bout-dehors de la delphinière a été démonté avec sa sous-barbe et ses moustaches, en même temps que le davier et le guindeau. Des éléments de balcon et des chandeliers, rongés par la rouille seront à remplacer.

Couples1, 2, 3: les couples (membrures-varangues) découpés suivant des gabarits en contreplaqué ont été soudés et renforcés à l’intérieur pour éviter leur déformation lors de la pose et du soudage des plaques de bordé. Ces renforts disparaîtront lorsque le soudage de ces plaques sera terminé.

Agrafes : méthode quasi chirurgicale avec des agrafes soudées pour ajuster et maintenir en position « à joint vif » les bords des plaques de tôle du bordé. Ces agrafes seront retirées après soudage complet.


Mercredi 14 septembre, Christian raconte :

Les 2 derniers bordés sont en place, "pointés".

Une grande tente a été montée pour la suite des travaux.... il y a peu d'air qui circule dessous, 53° sur le pont du bateau et pire dans le bateau ! les conditions de travail sont difficiles... mais ça avance "normalement".

 



Lundi 12 septembre, Christian a fait un détour par le chantier :

"3 bordés sont posés, les 2 derniers vont suivre. Tôle de 5mm, recouvrement de 40mm, ce qui revient à avoir des lisses de 10mm d'épaisseur, soudure sur la totalité des jonctions. Le plus difficile à poser sera vraisemblablement celui du haut qui va devoir passer sous le bordé supérieur qui a été conservé.

Une structure anti pluie a été montée. Elle va jouer tout son rôle dans les opérations de sablage qui vont suivre."



Christian est repassé sur le chantier le 6 septembre : Le chantier avance "correctement" selon le technicien. La pose du premier bordé est prévue pour aujourd'hui 7 septembre. Ce sera celui du bas. Les couples sont maintenus en place par de nombreuses entretoises métalliques en tube. Elles seront déposées après la pose des bordés.


Le 31 août, Christian est retourné voir l'avancée des travaux au Musée Maritime.

 


Les prémices des "varangues" sont partiellement posées. Elles font 60mm au lieu des 50mm d'origine.
Les prémices des "varangues" sont partiellement posées. Elles font 60mm au lieu des 50mm d'origine.
Les ouvertures à l'arrière sont refermées.
Les ouvertures à l'arrière sont refermées.
Des morceaux d'anciens bordés sont au sol... chantier toujours propre.
Des morceaux d'anciens bordés sont au sol... chantier toujours propre.
2 techniciens sont à l'oeuvre.
2 techniciens sont à l'oeuvre.


Le 25 août, c'est au tour de Christian Maréchal de faire un tour sur le chantier.

Visite inopinée jeudi 25 sur le chantier. Jean Marc Duboc et un ouvrier du chantier naval sont à l’œuvre.

Les travaux de remplacement du bordé tribord sont en cours. Des lames de contreplaqué découpées au profil sont fixées sur la coque et sur des lisses en bois (qui recréent le volume de la coque).

Des morceaux de varangues tordus sont au sol… le chantier est propre, les "gravats" ont été éliminés !

 


Le 24 août, Jean-Alain Berlaud a pu approcher le chantier de Joshua au Musée Maritime et discuter un peu avec le technicien de l’entreprise Lecamus.Il en a rapporté quelques photos.


Télécharger
Reportage Joshua
Interview diffusée le lundi 8 Août sur France 3 édition régionale 19/20
Joshua.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 86.9 MB