Petronella, sister-ship de Joshua

Jean-Alain Berlaud a des amis américains, propriétaires d'un ketch : Petronella qui est une des sister-ship de Joshua. Il nous raconte sa dernière rencontre avec "la petite soeur" de Joshua.

"Aujourd’hui je suis allé à la rencontre de mes amis américains John et Helena venus s’amarrer au bassin des chalutiers à bord de leur ketch Petronella. Ils viennent hiverner leur bateau au port à sec de Soubise après leur traversée de l'Atlantique, via Les Açores, l’Espagne, Brest et un petit tour dans le golfe du Morbihan.
Petronella : sister-ship de Joshua, (nous les Français disont « frère de Joshua »), porte le n°29 dans la série des 71 « Joshua » construits au chantier META de Tarare, après le premier, celui de Bernard Moitessier, lui construit dans l’ancienne usine META de Chauffailles.
Suite à un échange de mail avec John, je lui ai donné les références de la peinture rouge de Joshua. Petronella, dont la carène à l’origine était peinte en vert, est maintenant peinte en rouge « Joshua » , comme son grand frère ! et ceci grâce à de nombreuses couches de laque de la marque Internationale « Rochelle », ça ne s'invente pas ! Ne manquent plus que les yeux pour faire aussi vrai que le vrai !
Le plan de pont est un peu différent, mais de loin on croirait voir Joshua, tel qu’il est arrivé à La Rochelle en 1990 : quand il avait ses mâts blancs et sans les yeux, disparus après la rénovation du bateau par Joe et Retto à partir de1982.
Invité à visiter le bord, j’ai pu comparer l’aménagement intérieur à celui de Joshua : il est beaucoup plus confortable. Sur le quai, quelques badauds se sont arrêtés: « C’est le Joshua? » . Amusant et troublant.
J’ai accompagné John et Helena au pied de Joshua pour leur montrer les travaux de chaudronnerie en cours. Ils ont été impressionnés par l’ampleur de la rénovation. Le chantier Lecamus a déjà soudé les nouveaux couples tribord. A la question: « Pourquoi les larmes sous les yeux de Joshua? » je n’ai su que répondre, sinon : «Peut-être ont-ils contribué à ce que la décision des travaux soit enfin prise …» 
Le souhait que nous avons formé : voir Joshua et Petronella tirer quelques bords côte à côte dans les pertuis charentais, au printemps prochain.
Salut et fraternité selon l’expression du grand Bernard."
Jean-Alain Berlaud