DAMIEN, invité d'honneur du FIFAV 2022

Le Festival du film et du livre d'aventure 2022 a fermé ses portes ce dimanche soir. DAMIEN en a été l'invité d'honneur en présence de Gérard Janichon et Vincent Beaufrère.

Exposition et Rencontre

À l’occasion de la sortie de la Bande Dessinée Damien « L’empreinte du vent » aux éditions Glénat, le FIFAV met à l’honneur 50 ans après, l’extraordinaire voyage de Gérard Janichon et Jérôme Poncet à bord de Damien

Sur le parvis de l'encan

Classé monument historique et achevé d’être restauré en 2021 par notre association, Damien a été légué par l’AAMMLR à la Ville de La Rochelle. Il entre ainsi dans la collection du Musée Maritime et continuera de naviguer.

Projection

Entièrement remonté et sonorisé, « Le Voyage de Damien » réalisé par les 2 amis nous replonge dans cette atmosphère si particulière des années 70 où toute une population aspirait à suivre les traces des hommes, comme Bernard Moitessier, qui surent intimement lier l’aventure à la voile, à l’écriture, et donner une vision du monde qui reste aujourd’hui étonnamment actuelle et contemporaine.

« Le Voyage de Damien » est à ce titre exemplaire.

Cette projection a été suivie d’un échange fort intéressant et fort animé entre Gérard Janichon, Jérôme Poncet (en visio des Iles Malouines), Stéphane Fremond (président du  FIFAV) et le public de la salle (800 personnes). 

Crédit photos : Jean-Alain Berlaud, Marie Guélain, Lysiane Langourieux, FIFAV