Joshua après plus de trois ans...

A l’invitation d’Elise Patole, directrice du Musée Maritime, et de Jean-Marc Duboc, responsable technique, une réunion d’information s’est tenue dans la salle pédagogique du musée. Pas moins de 25 passionnés, certains venus de très loin, ont répondu présent et ont pu découvrir l’importance des travaux dont a bénéficié Joshua depuis la fin de l’été.  

 Ce matin-là, 2 Décembre, il faisait un froid de gueux dans les travées du Musée Maritime de La Rochelle, mais l’ambiance était fort chaleureuse pour les retrouvailles des décapeurs de rouille, des chefs de bord et seconds, mis au chômage technique depuis plus de trois ans.

 

Jean-Marc a fait une présentation technique détaillée des travaux effectués à ce jour: 

 

  • La chaudronnerie par l’entreprise Lecamus (La Pallice) qui a effectué une magnifique restauration de la carène, du bout dehors, des chandeliers, de l’accès au poste arrière, des capacités intérieures, pour ne citer que les plus importantes réalisations
  • Le décapage du pont et le sablage du pont et des roofs, le sablage partiel de la structure intérieure et la protection par diverses couches de peintures primaires bi-composant de toutes les surfaces sablées. Ce travail, sur le point d’être terminé, est réalisé par le C.N.V.P, le Chantier Nautique du Vieux Port, installé sur le plateau nautique à l’arrière du musée.

 Ensuite Jean-Marc a décrit les phases d’intervention à venir :

  •  La réfection complète du câblage de l’électricité et de l’électronique du bord, y compris le tableau électrique du poste arrière. Seul est conservé et adapté le tableau de commande du carré. Les équipements de navigation existants sont conservés: GPS Map, transpondeur AIS, VHF fixe et aérien anémo-girouette. Seul le sondeur sera remplacé pour qu’il soit compatible avec le bus de terrain NMEA2000 de la centrale GPS Garmin. Cette restauration a été confiée à l’entreprise AIS Elec (Atlantic Industry & Ship Electricity) installée à La Pallice. Un complément d’équipement électronique, non prévu dans le cahier des charges de l’appel d’offre sera à la charge de l’AAMMLR, et soumis à l’approbation de son conseil d’administration.
  • La reconstruction des équipements de menuiserie démontés ou détruits lors de leur démontage, par le chantier C.N.V.P.

S’en est suivi un échange de questions-réponses concernant quelques détails et l’échéance prévue de fin des travaux et remise à l'eau : Avril-Mai 2023.

Quelques travaux de finition et le ré-armement du bateau seront confiés aux Amis du Musée Maritime. 

 

Les Amis ont ensuite été invités à visiter le chantier et ont pu apprécier le professionnalisme des techniciens qui sont intervenus sur Joshua.

  

Un pot de convivialité a été servi au carré des Amis pour clore ces belles retrouvailles.

 

 Salut et Fraternité !

(Pour reprendre l'expression favorite de Bernard Moitessier)

 

JAB le 03/12/2022

 

 

Texte de Jean Alain Berlaud

Photos de Jean Alain et de Chantal Boulanger