Napoléon, les fortifications et la mer

L'atelier Conférences des Amis du Musée Maritime de La Rochelle, vous propose une conférence à l’auditorium du Musée maritime

Le jeudi 30 mars à 18h

 

À l'issue de cette conférence le conférencier dédicacera ses livres.

 

Un pot clôturera la soirée.

 

Participation : Adhérent : 6 € / Non adhérent : 7 € / Invité : gratuit

 

Inscription au Carré des Amis ou par tél. 05 46 27 20 47 avant le 26 mars


Télécharger
4 pages à télécharger
Flyer Napoléon-3.pdf
Document Adobe Acrobat 681.6 KB

La conférence

Napoléon et la défense des côtes. Aspects de l’histoire de la fortification impériale, en France et en Europe.

L’année 2021, « année Napoléon », a été conclue au Service historique de la Défense par la présentation de l’exposition : « Les forteresses de l’Empereur : Napoléon et ses ingénieurs militaires dans l’Europe en guerre », inaugurée à Vincennes en février 2022.

L’objet de cette conférence est de présenter certains thèmes développés dans le cadre de cette exposition, dont j’étais co-commissaire scientifique, en mettant en avant cet aspect particulièrement méconnu de la stratégie napoléonienne : le rôle de la fortification et des places fortes, et l’importance du corps du génie militaire pour le contrôle des territoires, et spécifiquement des côtes et des littoraux de la France et de l’Empire.

On représente souvent Napoléon comme un conquérant, vainqueur de batailles nombreuses, en Égypte, en Italie, en Europe centrale, en Russie. On oublie un aspect essentiel de la pensée de cet artilleur de formation, nourri de la réflexion militaire de son époque : l’utilisation de la fortification et des places fortes dans le cadre de sa stratégie d'invasion et d'occupation de l'Europe, qui va en être parsemée. L’empereur leur a toujours accordé une importance majeure. Une Europe fortifiée sur terre, mais aussi sur ses côtes : l’instauration du blocus continental a accéléré une politique de fortification et d’édification sur le littoral pour faciliter leur surveillance, domaine dans lequel Napoléon possédait une grande expérience acquise notamment durant la période où, jeune général, il fut inspecteur des côtes de Provence.

La conférence mettra ainsi en avant les édifications militaires effectuées spécifiquement à La Rochelle et dans ses environs. Ce sont des documents d'une grande richesse technique et esthétique conservés dans les fonds du Service historique de la Défense (Dépôt des fortifications, cartothèque, fonds privés, collections de la bibliothèque, collection du ministre) qui seront présentés à cette occasion.


Le conférencier

Olivier Accarie-Pierson est actuellement en fonction au Service historique de la Défense, au  département des fonds d’archives à Vincennes, au sein de la division en charge des archives du Génie, de l’Artillerie, de la photographie aérienne et de la cartothèque du service. Il a été co-commissaire scientifique de l’exposition Les forteresses de l’Empereur : Napoléon et ses ingénieurs militaires dans l’Europe en guerre, présentée en 2022, et a contribué à la rédaction du catalogue.

Il est doctorant en histoire à Paris Sorbonne (Entre crime et plaisirs : un regard policier sur la nuit parisienne sous la Révolution, le Consulat et l’Empire, dir.: Jacques-Olivier Boudon).

Il a été précédemment en poste aux archives de la préfecture de police de Paris, dont il a dirigé la salle de lecture, et y a réalisé deux expositions temporaires remarquées : Les archives russes, en 2011, et La rafle du “Vel’ d’Hiv’” : les archives de la police présentée à la mairie du IIIe arrondissement de Paris en 2012.

Il a contribué récemment à l’ouvrage The Archaeology of Conflicts. Early modern military encampments and material culture (Oxford, 2022).