Atelier Carnet de Voyage

Cet atelier rassemble des Amis aimant pratiquer le dessin, l’aquarelle et voulant se perfectionner.

De nombreuses approches du patrimoine maritime

Pourquoi l’appeler Carnet de Voyage ?

 

Sans voyager obligatoirement "pour de vrai" et rapporter des souvenirs typiques, on peut tout mettre dans un carnet de voyage, croquis d’un bateau qui fait rêver, dessin, peinture d’un lieu attrayant qui parle à des artistes, note d’une observation sur l’histoire de l’art évoquée par une discussion au sujet d’une peinture ou une œuvre d’art ou bien autre chose. Cette dénomination ouvre donc de nombreuses perspectives pour les intéressés.

 

L’activité s’oriente sur le travail du portrait, un personnage dans un dessin rend ce dernier plus vivant, et l’étude des perspectives dans la construction d’un croquis. Par exemple, comment Léonard de Vinci a-t-il peint les yeux de la Joconde pour qu’ils donnent le sentiment de suivre celui ou celle qui la regarde ? Un aparté sur l'Histoire de l'Art suscitant de l'intérêt pour le cours est évoqué chaque semaine.

En 2019, fabriquer son propre carnet

Le groupe Carnet de Voyage propose pour 2019 la fabrication entièrement manuelle d'un carnet de voyage cousu.

 

Pour cette saison, l'atelier va réaliser entièrement (de la conception à la reliure) un carnet de voyage. La fabrication va être entièrement manuelle ce qui donne à chacun des carnets une tournure personnelle. Les participants auront le choix du papier et des formats de page. La reliure est cousue main (comme un livre).

Joël a fait en 2018 une démonstration de pastels.

 

Cet atelier, composé d’environ 18 personnes, se retrouve une fois par semaine, le mardi matin, d’octobre à juin dans une salle du Musée Maritime. Par beau temps, l’équipe se déplace à l’extérieur.

 

 Joël Selo est le responsable de l’animation du groupe. Il est secondé par Aline Crene et Claude Specte.

 

Conditions:

  • être membre de l'association et à jour de sa cotisation
  • une participation de 15 € par session est demandée
  • une assiduité aux cours est recommandée.

Les frais personnels de matériel, papier à dessin, crayons, gommes, pinceaux, aquarelles, et peintures sont à la charge de chaque participant.

 

Reprise des activités le mardi 1er octobre 2019.