La Cuisine des Flibustiers

Venez expérimenter les recettes d’une société nomade haute en couleurs, celle des flibustiers et pirates... et vous régaler!

Se retrouver autour d'un patrimoine culinaire

Il ne s’agit en aucun cas d’un atelier traditionnel de Cuisine de la mer tel qu’il en a déjà existé sur des recettes relativement classiques, animé par un chef cuisinier. Mais plutôt d’une expérience d’autogestion menée en groupe pour expérimenter les recettes des flibustiers et pirates, forcément "épicées" à l’image de la vie qu’ils menaient : "une cuisine qui vous met la bouche en feu, réclamée par des braillards forts en gueule, tout droit sortis de l’enfer des canonnades et des abordages sanglants… Des alcools de feu, des plats comme une lave en fusion…" (Michel Le Bris).

  

"L’ivrognerie n’est pas un crime, mais seulement un divertissement, c’est pour cela que les femmes boivent aussi hardiment que les hommes" : nous choisissons nos futailles en fonction des plats cuisinés.

 

Ce nouvel atelier, créé par Jean-Charles Dreux, rencontrant un franc succès, est prêt à continuer son activité. Cette cuisine dont les ingrédients se trouvent sous les tropiques (et dans nos contrées grâce

aux nombreux transports) a été décrite sous forme de recettes par le père Labat, religieux du XVIIe siècle nommé aux Antilles .

Ces recettes ont été recueillies par Michel Le Bris et adaptées par sa fille à nos possibilités du jour par Améli (sans e) Le Bris.

 

Bon, et maintenant à l’abordage: il suffit de confirmer vos pré-inscriptions à Françoise Servagent (12 places maximum autour des fourneaux), et pour les autres, de s’inscrire sur la liste d’attente. Le seul fait de rêver est déjà très important : larguez les amarres, hissez les voiles, et lisez "La Cuisine des Flibustiers" de Mélani Le Bris.

 

Quelques conditions et renseignements pour y participer :

  • Etre adhérent, adhésion à jour.
  • S’inscrire à partir de début octobre 2019 à l’Accueil des Amis, en indiquant, si possible, le ou les jours d’indisponibilité et vos coordonnées. Les jours retenus sont essentiellement les mardi et jeudi de chaque semaine.
  • L’atelier est limité à une douzaine de personnes
  • Etre disponible de 9h à 15h environ, rangement et vaisselle accomplis.
  • Verser une participation de 10€.
  • Participer à la réunion de préparation la semaine précédente, un mardi ou un jeudi.

L’animation en est assurée par Josiane Ledru et Catherine Fougères.

Durant cette réunion les menus et ingrédients à acheter seront décidés et répartis entre les participants. C’est un atelier autogéré et il n’y a pas de chef de cuisine qui donne un cours.

  • Les frais sont répartis entre tous les participants.
  • Posséder le livre, la Cuisine des Flibustiers dont la couverture figure ci-après. Livre de poche à 10€. Si possible : le lire.
  • L’atelier se déroule salle Joseph Perraud, quartier de Fétilly, derrière l’Eglise Jeanne d’Arc, rue du Faisan à La Rochelle. L’espace de cuisine y est confortable. La salle est prévue pour un bon nombre de convives donc il est possible que certains participants soient obligés d’apporter du petit matériel de cuisine et ingrédients basiques.

Une date sera fixée dès que le nombre requis de participants sera atteint.

Contact : Françoise Servagent, 06 83 50 51 23 ou francoise.servagent@gmail.com