Le Coin de la Technique

Nos ateliers de Navigation Hauturière et de Navigation Astronomique vous permettront de revoir les fondamentaux de ces techniques, qui font partie intégrante du patrimoine maritime.

La navigation maritime fait appel à nombre de techniques pour se positionner sur une carte, et pour calculer la route à suivre pour se rendre à destination, en toute sécurité. Les technologies

électroniques type GPS facilitent certes le travail, mais ne sont que des moyens supplémentaires pour atteindre cet objectif.

L'art de la navigation est très ancien, et a beaucoup évolué au cours des siècles.

L'utilisation de nos vieilles cartes papier pour la navigation est toujours d'actualité, et est même obligatoire à bord de nos "petits" bateaux de plaisance.

Alors, "naviguer à l'ancienne" n'a jamais été aussi "actuel".

Il faut bien sûr être prudent, tenir compte de la météo, des AVURNAV. Il faut aussi maîtriser les communications radio et VHF pour notre sécurité et celle des autres.

Mais il faut aussi savoir se positionner,

 

Retrouvez avec nos ateliers les bases du compas, de la déviation, de la déclinaison

 

Révisez les techniques de calcul de cap, de route, de points de cheminement, de maintien de l'estime

 

Revoyez les calculs de marée, de hauteur d'eau, de courants

 

Revisitez les différentes manières de faire un point, les amers, les sondes, la triangulation, les relèvements, les azimuts

 

Et, loin des côtes, découvrez ou redécouvrez la navigation astronomique, le sextant, le soleil, les étoiles, les droites de hauteur, les tables de calcul…