La Navigation Astronomique

La Navigation Astronomique vous tente?

Pour comprendre ce qu'elle recouvre en matière de connaissances, pour utiliser le savoir-faire de nos anciens, pour voir le ciel différemment et pour regarder notre environnement avec des yeux nouveaux, rejoignez notre formation sur cet art qui perdure, et qui fait partie de notre patrimoine maritime.

Alors que nous sommes aujourd’hui dans l’ère du tout numérique, il existe plusieurs bonnes raisons de s’intéresser encore à la navigation astronomique. 

La première est qu’il s’agit bien d’un corpus de connaissances et de savoir-faire qui appartiennent au patrimoine maritime, qu’il est intéressant d’enseigner et de transmettre aux plus jeunes, afin que ce savoir et cette pratique ne se perdent pas totalement. 

La seconde, plus prosaïque, consiste à fournir aux navigateurs d’aujourd’hui un moyen sûr et précis de faire le point en haute mer au cas où, suite à une avarie, ils ne disposeraient plus à bord d’énergie pour assurer le fonctionnement de l’informatique embarquée. 

Enfin, lorsqu'on a fait ce chemin d’apprentissage, on ne regarde plus le ciel de la même façon, les astres nous deviennent un peu plus familiers, nous sommes davantage en phase avec notre environnement, et c’est source de plaisir. 

Pour participer à ce travail, nul besoin de disposer d’un bagage mathématique de haut niveau, nous ne résoudrons pas manuellement les équations de trigonométrie sphérique requises pour la résolution de ces problèmes, nous ne ferons qu’utiliser les outils, relativement simples d’emploi, que nos prédécesseurs avaient à leur disposition.

Le programme 2021/2022

Présentation de la navigation astronomique; Histoire de la navigation astronomique; Cosmographie; Le matériel; Le sextant; Le triangle de position; La mesure du temps; Le cercle de hauteur; La droite de hauteur; La méridienne; Le point sans heure; Une soirée découverte des étoiles.

 

Du lundi 08 novembre au lundi 20 décembre de 15H00 à 17H00; et du lundi 03 au lundi 24 janvier 2022 de 15H00 à 17H00.

Nous pensons que 10 séances devraient suffire. Attention, nous sommes bavards donc les séances peuvent se terminer vers 17H30 .........

La séance d'observation des étoiles sera programmée ultérieurement.

 

Si vous avez des sextants ou du matériel (tables de navigation, starfinder, etc.........) nous sommes preneurs.

 

Documents de cours lors de la première séance.

 

Merci de bien vouloir régler par chèque, montant de 30€, à l'ordre de l'AAMMLR lors de la première séance.

Salle du premier étage au Carré des Amis

 

Pour toute information complémentaire, ne pas hésiter à contacter :

Frédéric Blondeau ou Jean-Pierre Guélain

07 68 72 08 69           06 07 66 48 23