1er Trophée du Musée Maritime de La Rochelle

Pour cette première édition rochelaise une vingtaine de bateaux du patrimoine naviguant et de joyeux équipages se sont retrouvés sur l’eau, les 25 et 26 août 2018.

Dernier épisode d'une belle histoire commencée sur l'Erdre en 2001

Ce jour-là, sur l'Erdre, le soleil de septembre et une jolie petite brise animaient une vingtaine de Moth rassemblés avec l’idée de redonner vie à cette série mythique. Tous les marins connaissent le célèbre Moth Nantais dont les premiers exemplaires naviguaient sur ce même plan d’eau en 1941, puis le Moth Europe, quatre fois série olympique ou les spectaculaires Moth IMCA qui volent sur les flots. Nous étions là avec notre Bikini, fraîchement restauré. Cette première participation marque le début de l’histoire de la collection Petite Plaisance mais aussi celui d’un mouvement d’intérêt pour tous les bateaux, pas seulement les Moth, qui ont fait l’histoire de la plaisance depuis un siècle.

 

Pendant une semaine les bénévoles de la Petite Plaisance ont préparé les bateaux et les ont convoyé vers la cale mise à notre disposition par la Capitainerie. La SRR et quelques amis avaient prêté leur Zodiac pour assurer la sécurité, Le Yacht-Club Classique avait délégué le bateau jury et son équipage.

 

Enfin ce fut l’heure de l’appareillage, le soleil succéda à la bruine, l’assurance à la fébrilité, la prudence régna pour le premier départ mais les ambitions se réveillèrent vite. Le lendemain ce fut : «réglo» mais «pas de cadeaux»! Quatre régates ont été disputées, deux le samedi et deux le dimanche. Le Snipe gardait le Fireball dans son viseur, les Europe et le Lanaverre de Marion notre benjamine, ne lâchaient rien, les deux Sharpie, avaient à cœur de montrer que les vétérans doivent être respectés. Les quatre Caneton avaient fière allure surtout Patouche notre «Brix» avec une présidente-équipière, suivi d’un Vaurien et d’un Mousse. Kifanlo un cotre breton défendait les gréements à corne et avec élégance, le Requin de nos amis d’Annecy évoluait autour des bouées.

 

Au total une belle flottille bien symbolique de l’histoire de la plaisance celle que nous souhaitons non seulement raconter dans les salles du Musée mais aussi sur l’eau. Nous avions promis une belle parade pour finir en beauté dans le Vieux port, afin de montrer que notre collection aujourd’hui inscrite parmi les Monuments Historiques est bien vivante, grâce au dynamisme de tous les acteurs de la Petite Plaisance. La consigne était de former une belle ligne de file, bien ordonnée : les petits devant, les grands derrière. C’était compter sans l’improvisation poétique !

 

Encouragée par une jolie brise d’ouest, plein vent arrière, toute la flotte s’est présentée dans le même souffle entre les deux tours et a explosé dans le Vieux port, comme un bouquet de feu d’artifice: et ce fut un spectacle magnifique! Puis tous ces bateaux tirant des bords avec agilité dans un désordre créatif pour ressortir du bassin firent l’admiration et le plaisir des spectateurs.

 

Mission accomplie et que l’aventure continue !

 

Par Alain Barrès

Classement 2018

Classement du 1er Trophée du Musée Maritime La ROCHELLE 25 et 26 août 2018

1 - Larrarte Frédérique - Europe

2 - Guélain J-Pierre - Snipe

2 - Janca J-Marie          "

3 - Rouillé Michel - Fireball

3 - Gros Bertrand       "

4 - Raphaël Sylvie - Europe

5 - Rudelle Dominique - Europe

6 - Nerbollier Michel - Sharpie

7 - Pillon Louis - Sharpie

8 - Gillardot Irène - Moth Lanaverre

8 - Barotin Marion - Moth Lanaverre

9 - Gully J-Pierre - Europe

10 - Bernaud François - Snipe

10 - Ruelle Benoît               "

11 - Jardin Alain - Caneton 57

11 - Pépin Guy             "

12 - de Martial Patrick - Caneton Aubin

12 - Peruchon J-Marie             "

13 - Cadoret Jean-Jacques - Moth Béarnais

14 - Cholet Serge - Moth Nantais

15 - Rudelle Emmanuel - Moth Gouget

16 - Bourdet - Cotre

16 - ?                    "

17 - Selo Joël - Mousse

17 - Russier J-Paul "

18 - Varin Philippe - Caneton Brix

18 - Guélain Marie            "

18 - Gerbier J-Marie             "

19 - Fragnière - Moth Fragnière

 

En course :

5 Moth restrictions ; 4 Europe ; 2 Snipe ; 2 Sharpie 9m2 ; 1 Caneton 57 ; 1 Caneton restrictions ; 1 Caneton Brix ; 1 Mousse ; 1 Cotre ; 1 Fireball.

 

En Ballade :

1 Caneton 57 ; 1 Finn ; 1 Plongeon ; 1 Dinghy Herbulot ; 1 Requin.

Remise des cadeaux et du trophée au Yacht Club de France