Culture maritime

Mes trois années à bord du Marsouin
Jacques Hilken a passé trois années dans un sous-marin, le Marsouin, il en garde un fabuleux souvenir qu'il vous contera au cours d'une conférence le 16 juin 2022.

Conférence et Dîner-conférence : Des chroniques du Cap Horn
La vie des marins sur les voiliers cap-horniers de la Marine Marchande de 1850 à 1925. La route du cap Horn est des plus difficiles mais, il y a 150 ans, il n’y en avait pas d’autre pour passer, par mer libre, de l’Atlantique au Pacifique.

QUIZ : Bernard Moitessier et Joshua
Quiz proposé par l'équipe de la bibliothèque, vous avez tout le mois de mars pour y répondre, les résultats seront publiés le 1er avril.

Splendeurs et risques de la Mer
Dans le Salon de Lecture, la Culture Maritime ne se limite pas aux voiliers et aux navigateur.rice.s. Nous vous proposons ce mois-ci quatre livres qui nous font découvrir des aspects peu connus de l'Océan.

Yves Marre, un navigateur solidaire
Rencontre avec un baroudeur philanthrope : il pilote un avion à 17 ans, apprend à naviguer en traversant l'Atlantique en solitaire, fait la même route en péniche fluviale avant de rallier le Bangladesh à bord d'une Freycinette pour en faire un hôpital flottant.

Mon premier métier : gardien de phare
Daniel Combot nous présente son premier métier : Gardien de phare qu’il a exercé pendant 7 ans avant de rejoindre la Marine marchande.

Louis-Benjamin Fleuriau
Christian MOREAU (fondateur des Amis du Museum d’Histoire Naturelle et co-président d’Escal’Océan) nous présentera Louis-Benjamin Fleuriau de Bellevue

Henry Cheffer "peintre de la vie quotidienne en Bretagne"
Henry Lucien Cheffer, né le 30 décembre 1880 à Paris et mort le 3 mai 1957, est un peintre et graveur français . Il est aussi l'auteur de timbres-poste (dont un sur le port de La Rochelle) et de billets de banque.

Des bateaux mythiques
Les bateaux aussi ont une histoire. Certains d'entre eux sont entrés dans la légende et sont connus de tous les marins. Le Salon de lecture vous propose de re-découvrir 4 bateaux devenus mythiques : La Méduse, Le Kon Tiki, Les Pen Duick et l'Abeille Flandres. D'autres suivront...

Un petit voyage dans le temps et l’espace…
En cette période de pandémie pensons à la délivrance en participant à un tour dans les pertuis rochelais sur une frégate russe nommée « Shtandart ».

Afficher plus