35 navigateurs, 30 000 miles non-stop, en solitaire, sans assistance.
Pour célébrer le premier tour du monde historique en solitaire et sans escale de Sir Robin Knox-Johnston, lors de la course du Golden Globe du Sunday Times en 1968/69, une nouvelle course du Golden Globe a été organisée pour marquer le 50e anniversaire de cette épopée, le 14 juin 2018. Comme l’édition originale du Sunday Times, la course du Golden Globe 2018 était très simple. Un départ des Sables-d’Olonne le 1er Juillet 2018, pour réaliser un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale, via les cinq grands caps et un retour jusqu’aux Sables d’Olonne. Les participants étaient limités à naviguer sur des voiliers similaires à celui utilisé par Sir Robin lors de cette première course. Cela signifie qu’ils devaient naviguer avec les équipements de l’époque, sans technologie moderne, ni bénéficier d’aides à la navigation par satellite. Les concurrents devaient naviguer sur des bateaux de 32 à 36 pieds (9,75 – 10,97 m) conçus avant 1988, à quille longue avec un gouvernail attaché. Ces voiliers étaient de construction robuste et solide, et de conception semblable au bateau de 32 pieds de Sir Robin, le Suhaili. A l’inverse du monde actuel professionnel de la compétition nautique de haut niveau, cette édition nous fait remonter vers une époque connue comme « l’âge d’or » de la voile en solitaire. Suhaili est un robuste voilier de 32 pieds, un double ketch de conception William Atkins ERIC. De construction solide, en teck, il n’était pas équipé d’ordinateurs, de GPS, de téléphone satellite, ni de dessalinisateur. Robin a répondu au défi sans aide extérieure, ni prévisions météorologiques du monde moderne. Il avait seulement un chronomètre de marine et un barographe pour faire face au monde, seul, et récupérer l’eau de pluie pour survivre. Mais il était celui qui ne faisait qu’un avec l’Océan, capable de contempler et d’absorber tout ce que ce voyage épique avait à offrir.
Cette édition 2018 de la Golden Globe Race célébrait l’anniversaire de l’événement original, en l’honneur du vainqueur, de son bateau et de ce premier exploit mondial. Une fois de plus, les concurrents de l’édition 2022 navigueront sur de simples bateaux en utilisant un équipement basique pour garantir une véritable expérience personnelle. Le défi est pur et très brut, plaçant l’Aventure au premier plan, bien avant l’objectif de « gagner à tout prix ». C’est une course pour «ceux qui osent», comme ce fût le cas pour Sir Robin. Ils navigueront au sextant avec des cartes en papier. Sans instruments électroniques ni pilotes automatiques, ils devront déterminer leurs prévisions météo et tenir leur journal de bord, écrit à la main. De temps en temps seulement, ils pourront parler à leurs proches et au monde extérieur s’ils captent les réseaux de longues ondes. De nos jours, il est possible de courir sur un monocoque en solitaire autour du monde en moins de 80 jours, mais les navigateurs engagés dans cette course passeront environ 250 jours en mer sur de petits voiliers, à se défier les uns les autres.
La Golden Globe Race 2018 a débuté le 1er juillet 2018 au départ des Sables-d'Olonne, en France. Le vainqueur est Jean-Luc Van Den Heede, arrivé le 29 janvier 2019, avec un parcours effectué en 211 jours, 23 heures, 12 minutes, 19 secondes1,2.
La course s’est déroulée cinquante ans après le Golden Globe Challenge, première course en solitaire autour du monde et qui peut ainsi être considérée comme l'ancêtre du Vendée Globe.
Les Amis du Musée Maritime ont été présents les 15 jours qui ont précédé le départ avec Joshua qui a embarqué une centaine de personnes.
Joshua et Suhaili ont accompagné les concurrents sur la ligne de départ.