Un peu d’histoire !

L’Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle a pour but de rassembler ceux qui veulent protéger le patrimoine maritime. Notamment en aidant et soutenant l’action du Musée Maritime de La Rochelle (représentation du Musée lors de diverses manifestations), en contribuant également au développement de ses activités.

 

Créée le 12 septembre 1986, elle œuvre au rapprochement avec les associations qui défendent les richesses du patrimoine maritime en organisant des actions communes. Elle a également mis en place des activités destinées à préserver et faire connaître "la mémoire maritime" en particulier rochelaise. Cette association constitue un véritable lieu d’échanges et de rencontres et organise des visites et conférences tout au long de l’année, des ateliers de "Mémoire Maritime" dont une chorale dynamique de chants marins, des ateliers de restauration de bateaux de voile légère, des sorties sur Damien à la journée. Enfin les Amis du Musée Maritime de La Rochelle sont au cœur de l’initiative de la restauration du voilier Damien qui fit le tour du monde au départ de La Rochelle revenu à son point de départ 5 ans plus tard… et 55 000 milles après. 

L’Association offre également une bibliothèque maritime à ses adhérents. Les Amis du Musée Maritime de La Rochelle bénéficient de la gratuité pour la visite du musée et depuis 2011 l’association est déclarée d’intérêt général.


Conseil d'Administration au 1er avril 2023

Florence BENETEAUD - Jean-Alain BERLAUD - Alain BONNEAU - Jean-Pierre BOURON

Catherine BRAUER/Secrétaire - Laurence COMBES - Daniel COMBOT/Vice-président

Pascal FOSSEY Dominique FOUCHET/Trésorier - Serge GARNAUD

Jacques HILKEN - Lysiane LANGOURIEUX - Jacques LAUNAY

Christian MARÉCHAL/Président - Philippe SARDAIN - Richard TULLOUE - Christian VIALLE

Vous pouvez retrouver le compte rendu de notre dernière Assemblée Générale en cliquant ici.


37 ans de mémoire maritime en action

Mission

Protection et valorisation du patrimoine maritime en collaboration avec le Musée Maritime de La Rochelle. 

Nombreux s’accordent à considérer qu’un patrimoine culturel est condamné s’il n’est pas porté par la volonté tenace d’une communauté pour le sauvegarder comme témoin d’une histoire créatrice d’une identité, mais aussi pour lui redonner vie. 

Telle est la mission ininterrompue de l’association qui s’emploie à restaurer, mettre en valeur et faire revivre le patrimoine maritime de La Rochelle et des pertuis, animer des ateliers et organiser des manifestations, rencontres, événements ayant trait à la mémoire maritime pour ses membres et tous publics, transmettre les savoirs, usages et pratiques notamment en partenariat avec les établissements de formation, entreprises et autres institutions.

Objectif

Développer un pôle maritime vivant avec sa flotte de navires, d’ateliers de restauration navale, de voiliers navigables, d’expositions et de documentation spécialisée. 

Souvent, l’idée de patrimoine renvoie à une image conservatrice. Or il n’en est rien. Ici, l’on restaure des bateaux pour les faire naviguer, l’on invente de nouveaux chants de marins… dans une association où la mémoire maritime est en action.

Cible

L’association s’adresse à tous les publics, qu’ils soient adhérents ou visiteurs, jeunes ou âgés, experts ou néophytes, en formation, actifs, chômeurs, retraités…

Moyens

L’association n’emploie aucun salarié. Elle compte quelque 400 adhérents parmi lesquels environ 220 bénévoles actifs impliqués directement dans les différentes activités (correspondant à plus de 40 000 h de travail/an pour un poids salarial estimé à plus de 560 k€). 

Elle bénéficie de locaux qui sont mis à sa disposition gracieusement par la mairie dans l’enceinte du Musée Maritime..

 

Les ressources financières de l’association comprennent :

  • Les cotisations des adhérents,
  • les participations aux ateliers et à la navigation,
  • la vente de produits dérivés.

Elle bénéficie de subventions publiques (DRAC, Conseil général de Charente-Maritime, ville de La Rochelle) pour la restauration de voiliers classés au patrimoine. 

En outre, l’association bénéficie de dons déductibles des impôts.

Organisation et fonctionnement

L’association est dirigée par un conseil d’administration de 18 membres élus par l’assemblée générale ordinaire pour trois ans. Ce conseil nomme parmi les administrateurs un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

Les membres sont organisés en commissions qui regroupent l’ensemble des activités de l’Association. 

L’activité de l’association se situe sur l’ancien encan du port de la ville de La Rochelle où l’on retrouve outre l’association et le Musée maritime, l’Aquarium, un espace de congrès, mais aussi des chantiers navals, des studios, des commerces artisanaux et une importante médiathèque à proximité. Cet ensemble constitue un pôle d’activités économiques, culturelles et d’animation qui contribue au développement économique de la ville, à son ouverture sociale et à son rayonnement.

Statuts

Télécharger
Statuts de L'Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle
Vous pouvez retrouver et consulter nos statuts en format pdf en cliquant sur le bouton "Télécharger" ci-dessous.
STATUTS AAMMLR 28 01 21.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Nos amis

Parmi nos amis nous avons le plaisir de compter :

  • La Ville de La Rochelle,
  • Le Musée Maritime de La Rochelle,
  • Le Port des Minimes,
  • La radio RCF17,
  • L'Association de sauvegarde du chalutier ANGOUMOIS,
  • Bateaux Traditionnels entre Loire et Gironde,
  • Patrimoine Navigant en Charente Maritime,
  • Les Sauveteurs en Mer de La Rochelle (S.N.S.M),
  • Le Yacht-Club Classique,
  • L'Association "Les Amis du KURUN".,
  • Amicale Rochelaise des Marins, Anciens Marins et Marins anciens combattants,
  • Paroles de Rochelais.