Après 8 ans de restauration suivie et menée par les Amis du Musée Maritime, Damien navigue enfin! Vous avez pu le voir le WE des 20 et 21 mars avec un équipage heureux d’être sur l’eau. De nouveaux adhérents ont pu profiter des pertuis les 27, 28 et 29 mai. Et encore mieux au mois d'octobre qui nous a gratifié d'un soleil généreux et d'une météo clémente. Vive l'été indien au milieu des pertuis!


Damien a navigué dans les pertuis en 2021

Photo Jacques Launay
Photo Jacques Launay

Octobre 2021

Quoi de plus banal, quand on navigue, que de voir la mer, d’avancer avec le vent, et parfois d’avoir la chance d’un temps clément et ensoleillé ?

Mais pas que…

Une belle et bonne balade souvent à bonne allure, avec une pause à l’Ile d’Aix, un grand bord le long d’Oléron, retour côté Ré, halte aux Minimes pour plier les voiles, laver l’ancre, et ranger le bateau.

Puis nouvelle sortie vers Chef de Baie en attente de l’heure tardive de l’ouverture de la passerelle du Bassin des Yachts (pleine mer 23h11 !).

Un superbe coucher de soleil (avec rayon vert, si, si…), et une entrée colorée au Vieux-Port le long du chenal…

Que du plaisir!

Richard Tulloue

Équipage : Claudine, Laetitia, Sandrine, Jacky, Richard

 

Merci à SDP, JAB et JC. pour les images


Grand Pavois 2021

Damien avait sa place au ponton des bateaux du patrimoine pour le Grand Pavois 2021.

Grâce aux permanences assurées par les Amis, l'accueil a toujours été assuré à bord pour recevoir des visiteurs généralement intéressés par ce bateau au prestigieux passé. Des plaisanciers qui s'étaient passionnés à la lecture de « Damien autour du monde », de quoi susciter des rêves tourdumondistes.

Des visiteurs particuliers aussi, comme Jean-Luc Van Den Heede, vainqueur de la Golden Globe Race 2018, ou encore le fils du constructeur de Damien, Francis Desbordes, une représentante de la DRAC, un journaliste de bateaux.com. Ces rencontres qui témoignent de la notoriété de Damien, comme celle de son grand frère Joshua, absent et en attente de travaux de sauvegarde, montrent que les bateaux et les marins qui ont fait rêver plusieurs générations de voileux ont toujours leur place au Grand Pavois, au milieu des luxueux bateaux que produit l'industrie nautique.

Ce fut aussi l'occasion de motiver de futurs chefs de bord ou, à défaut, de futurs adhérents à l'AAMMLR, désireux de tirer quelques bords sur Damien.

 


Journées du Patrimoine 2021

Pour les Journées du Patrimoine, DAMIEN avait déménagé du quai Valin au Bassin des Chalutiers, près du Carré des Amis, et du Musée Maritime.

Beaucoup de monde, et encore plus de questions. Les adhérents de service, au Carré ou sur DAMIEN, ont répondu aux attentes sur les activités des Amis, sur les bateaux, les navigations, les réparations espérées.

A noter que l'exposition sur France 1 de DAMIEN a été particulièrement appréciée des visiteurs.

Un week-end ensoleillé qui s'est terminé par un concert "maritime" préparé par le YCC.

Et DAMIEN s'est alors transformé en baignoire pour permettre à certains une audition reposante de la prestation de la Musicienne et de la Diva...

 

Crédits Photos M.Guélain, J. Le Laic, R.Tulloue


Damien à la semaine du Nautisme

Monsieur et Madame Bayan qui avaient racheté Damien à Gérard et Jérôme au retour de leur aventure, ont été accueillis à son bord le 9 juin 2021 par Marie Guélain et Jean-Pierre Bouron. Très émus de voir Damien entièrement restauré et resté fidèle à ce qu’ils avaient en mémoire, ils ont remercié l’Association des Amis pour son travail, son engagement et son respect de l’authenticité.

M. et Mme Bayan ont promis de revenir à La Rochelle pour naviguer cette fois-ci.

Marie Guélain

Photos Philippe Dervieux


Mais nous avons beaucoup de mal à sensibiliser des chefs de bord pour Damien, ce qui nous oblige à annuler les sorties en mer malgré l’inscription d’adhérents. Si vous êtes intéressés pour skipper Damien, faites-vous connaître par mail. Une formation à quai suivie d’une formation en mer vous seront dispensées. Ainsi Damien pourra naviguer avec des adhérents.


Continuez avec nous l’aventure Damien

En aidant l’association comme particulier, votre don est déductible à 66 % de votre revenu imposable dans la limite de 20% de votre revenu.

Vous souhaitez faire un don matériel ? N'hésitez pas à nous appeler : +33 (0)5 46 27 20 47 ou contactez-nous par mail


Boutique Damien: polo à 20 euros