Damien autour du monde

Gérard Janichon et Jérôme Poncet, alors étudiants, rêvent d’un tour du monde à la voile. 1965 marque le début du projet. De retour le 22 septembre 1973, poussé par une petite brise d’ouest, Damien glisse entre les deux tours de La Rochelle.

Le rêve et l'aventure

« Notre rêve était de partir faire le tour du monde sur un voilier de 10 m spécialement étudié, et à un équipage de trois garçons d’une même jeunesse… nous n’avions pas un sou vaillant… et, qui plus est, c’est à Grenoble que nous passions des heures le nez sur le bleu des mappemondes ». Ces mots sont de Gérard Janichon (cliquer ici...) tirés du livre, véritable succès littéraire encore aujourd’hui, «Damien autour du monde».

 

Les trois garçons prennent le large le 25 mai 1969 au départ de La Rochelle. Remontant au Spitzberg, dans l’archipel de Svalbard, ils naviguent au milieu des glaces, rejoignent le Groenland, puis redescendent la côte américaine jusqu’aux Antilles. Ils longent la côte Est de l’Amérique du Sud, atteignent le Cap Horn à la voile, après avoir remonté l’Amazone sur plus de 2 000 kilomètres. Ils visiteront les îles subantarctiques, la Géorgie du Sud, Crozet, Kerguelen, Heard, Macquarie, rejoindront la Tasmanie, l’Australie, la Nouvelle-Calédonie avant de traverser tout le Pacifique contre les vents et de rallier Tahiti. De là, ils descendront vers l’Antarctique, mouilleront sous le cercle polaire, avant de remonter vers les Shetlands du Sud, la Géorgie du Sud, l’Argentine et le Brésil.

Télécharger
Fiche technique du voilier Damien en cours de restauration
Fiche technique Damien 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 152.9 KB

Un sacré équipage

A la barre de ce bateau, l'équipage de Damien a vécu des aventures extraordinaires faites de découvertes, d'échanges et de rencontres.

L’histoire de ce périple a marqué toute une génération de marins qui se sont à leur tour lancés dans l’aventure et à tel point que de nombreux enfants se sont appelés Damien… À cause de Damien !

Ce sont quatre ans de navigation et la naissance d’une vraie philosophie tournée vers la mer, la nature, l’effort et l’accomplissement personnel.

Un livre en trois tomes naîtra de ce voyage autour du globe « Damien : du Spitzberg au Cap Horn » qui marquera les vies et les esprits de nombreux navigateurs. La légende Damien est née…

Damien, le retour triomphant

Le périple achevé et 55 000 milles avalés, Damien entre au premier Grand Pavois, au Port des Minimes, en 1973. Gérard et Jérôme sont entourés, sollicités, félicités pour cet exploit. « Partir, vouloir tout quitter à peine sorti de l’adolescence, c’était délibérément donner une direction (un sens aussi) à sa vie, accepter d’être mis à l’écart, paria pour les uns, envie des autres » Gérard Janichon.

  

Une fois le tour du monde bouclé, Damien est vendu et traverse une période de fortunes diverses. Il passe de mains en mains.

 

Damien est acheté par Hubert de Chevigny qui le confie en gardiennage au Chantier du Vieux-Port à La Rochelle. Divers projets de restauration sont alors envisagés. En parallèle, Damien est classé Monument Historique à la fois pour son aventure exceptionnelle et comme un témoin de l’évolution de la voile.