Lapon "Josy"

Cette embarcation fut inventée pour satisfaire tous les rêves d'une clientèle qui n'en n'avait pas encore les moyens malgré les espérances d'une époque dite glorieuse.

 

Au départ on avait un kayak démontable, donc assez facile à transporter dans ou sur une petite voiture, car l'achat d'une remorque dépassait les budgets moyens, sans compter les problèmes de stationnement pour les citadins. On avait aussi envie d'un petit voilier avec son gréement et son accastillage indispensable, mât, dérive et gouvernail, bien sûr des pagaies et si possible un tableau assez robuste pour supporter un petit moteur hors bord. C'était beaucoup demander!

 

S'inspirant des canots de sauvetage pliants Berthon, quelques constructeurs ont cependant relevé le défi dont ceux qui maîtrisaient la technique du kayak démontable comme Chauveau, qui proposait en plus des boudins gonflables pour l'insubmersibilité sous la marque "Stabilair.

 

On retrouve sur l 'exemplaire de la collection, un Lapon construit à Courbevoie la construction sur une armature en bois recouverte d'une toile imperméabilisée. Pour gagner en stabilité la coque est un peu élargie mais dans l'ensemble les lignes d'eau ne permettent pas d'espérer de grandes performances malgré une évidente intelligence de la conception.

Caractéristiques

Nom du bateau:

N° de voile

Longueur:

Longueur flottaison:

Largeur:

Tirant d'eau:

Tirant d'air à flot:

Déplacement à vide:

Lest:

Surface de voile:

 

Architecte:

 

Don de:

Josy

-

3,86 m

-

1,17 m

-

-

60 kg environ

-

 

 

Chantier Lapon

 

Madame Josiane Bourgeon et Monsieur Jean-Marc Bourgeon