Simplet

Conçu par Maurice Amiet en 1952, le Simplet fait partie de cette sympathique génération de jeunes pousses qui sont à l’origine de la démocratisation des pratiques plaisancières avec le Vaurien, le Mousse et quelques autres.

 

Le challenge consistait premièrement à dessiner une coque performante mais aux formes développables pour utiliser le contreplaqué dont on découvrait à l’époque les possibilités, deuxièmement à trouver un procédé adapté à la construction amateur, moyen souvent choisi par des nouveaux plaisanciers aux motivations fortes mais aux revenus souvent modestes. On n’était qu’au début des fameuses Trente Glorieuses et on rêvait de la société de consommation…

 

Maurice Amiet avait beaucoup travaillé dans cet esprit (sans ordinateur) en inventant des formes "à gabarit unique" et "à bordé à développement cylindrique" ce qui facilitait beaucoup la construction en évitant de "triturer" le contreplaqué dans tous les sens. Les dimensions du bateau étaient aussi calculées pour économiser la matière première et éviter les chutes. En résumé, des moyens limités stimulaient l’imagination, les bateaux se méritaient et le plaisir en était certainement augmenté.

 

Après avoir navigué dans le Fiers d’Ars, Michel Reynier a offert ce bateau au Musée Maritime par l’intermédiaire de Patricia Bouladour.

 

Il a été construit par le Chantier Vandernotte à Nantes en 1957 (pour le prix de 90 000 anciens francs). La restauration a été réalisée par les stagiaires de l’AFPA de Rochefort. Il est en état de navigation.

Caractéristiques

Nom du bateau:

N° de voile

Longueur:

Longueur flottaison:

Largeur:

Tirant d'eau:

Tirant d'air à flot:

Déplacement à vide:

Lest:

Surface de voile:

 

Architecte:

 

Don de:

-

-

3,85 m

-

1,42 m

-

-

90 kg

-

8,35 m²

 

Maurice Amiet

 

 Monsieur Michel Reynier