Annexe Bardiaux

Ce Youyou est un canot pliant en toile sur une armature en bois, partiellement inspiré des techniques utilisées pour la construction des kayaks en toile, conçu par Marcel Bardiaux (1910-2000).

 

Celui-ci fut champion de Canoë-Kayak et aventurier. Il s'est d'abord rendu célèbre en descendant le Danube dans les années trente. En 1943, malgré la guerre il entreprend dans la banlieue parisienne la construction des "Quatre vents" sur des plans de Henri Dervin avant de partir pour un tour du monde par le Cap Horn.

 

Pour financer ses voyages il conçoit et commercialise un canot pliant en toile. Ce canot, dont il existait plusieurs modèles de tailles légèrement différentes, avant le succès des canots pneumatiques, avait l'avantage de pouvoir se ranger plus facilement dans un petit voilier que les annexes rigides alors utilisées sur les yachts.

 

Cette embarcation pittoresque et astucieuse eut un certain succès mais n'était pas très porteuse et d'une stabilité relative.

 

Bernard Moitessier avait fait l'acquisition d'un de ces canots dont il se sépara après le départ de la course autour du monde organisée par la Golden Globe, soi-disant pour alléger Joshua (?).

Caractéristiques

Nom du bateau:

N° de voile

Longueur:

Longueur flottaison:

Largeur:

Tirant d'eau:

Tirant d'air à flot:

Déplacement à vide:

Lest:

Surface de voile:

 

Architecte:

 

Don de:

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

 

Marcel Bardiaux

 

-