Canoë à voile "Pingoin"

Ce canoë à voile du chantier Construction Albert Sadoux est de type canadien traditionnel.

 

Grand ancêtre et toujours aussi jeune, le canoë et son cousin le kayak appartiennent à la préhistoire de la navigation de plaisance.

 

Perfectionnant la pesante pirogue primitive creusée dans un tronc d'arbre les Indiens d’Amérique inventèrent pour naviguer sur les lacs et les rivières un canoë transportable par son équipage, recouvert de fines écorces de bouleau sur une structure souple et légère. Dans le même esprit les Inuits inventèrent le kayak recouvert de peaux de phoque pour aller en mer. Ces engins maniables et rapides furent vite remarqués par les découvreurs européens et Jacques Cartier fut le premier à en faire l'éloge.

 

Au milieu du XIXème siècle quand sur la Marne ou la Seine se développa le canotage de loisir, le canoë inspiré du modèle canadien fut vite adopté pour la promenade puis la compétition.

 

Le canoë se pratique avec une pagaie simple. Ce qu'on appelle le canoë français est en fait un bateau d'aviron. Le kayak, ou son dérivé rustique la périssoire, se pratiquent avec une pagaie double.

 

Dans les années 1860/1870 John MacGregor contribua beaucoup par ses navigations un peu folles à populariser la randonnée en canoë : tour d'Europe, périple en Baltique, descente du Jourdain et du Nil. Par cet exemple le canoë devint un outil précieux mais accessible pour la découverte de la nature et même l'exploration. Bien que ce ne soit pas un bateau de mer, des canoës accomplirent des randonnées côtières. Pour cet usage ils étaient souvent gréés d'une petite voile, souvent latine comme sur le Pingoin ici présenté avec ses dérives latérales.

 

Des régates sont encore organisées pour la série "Canoë international 10m". Il s'agit d'un engin très sportif et performant mais réservé aux amateurs de sensations fortes.Le célèbre architecte anglais Uffa Fox en fut un spécialiste dans sa jeunesse.

 

Les premiers canoës construits en France, pour obtenir robustesse et légèreté utilisaient les plus fines techniques de l'ébénisterie et les bois les plus recherchés. Ils sont aujourd'hui conservés par les amateurs de bel ouvrage. Beaucoup de petits chantiers construisaient des canoës. Les plus réputés étaient : Rocca, De Saever, Seyler, Chauvière, Matonnat, Chaussivert, Elie, Lawrence…

Caractéristiques

Nom du bateau:

N° de voile

Longueur:

Longueur flottaison:

Largeur:

Tirant d'eau:

Tirant d'air à flot:

Déplacement à vide:

Lest:

Surface de voile:

 

Architecte:

 

Don de:

Pingoin

-

4,50 m

-

0,85 m

-

-

40 kg environ

-

2,70 m²

 

Construction Albert Sadoux

 

-