Moth Lanaverre "Mothquito"

Un des premiers bateaux de série construit en polyester.

 

Après la guerre, Lucien Lanaverre était un jeune patron tonnelier qui travaillait pour les producteurs de vins de Bordeaux. Quel rapport avec la voile ? Aucun ! Mais la rencontre avec Christian Maury va tout changer...

Ce constructeur arrive avec ses plans de dériveurs et l’idée de les construire en "plastique". Lucien Lanaverre s’enthousiasme !

 

Une longue collaboration commence. De cette rencontre naîtront des milliers de bateaux dont le célèbre 420. Mais leur première collaboration fut un Moth, avec une coque en forme, fine et légère sur l’eau, un avant très tulipé, un mât tournant non haubané comme sur le Finn et de chaque côté des caissons arrondis assurant l’insubmersibilité en cas de chavirage, assez prévisible sur cette embarcation, d’abord conçue pour être vive et rapide.

 

La carrière du Moth Lanaverre fut assez courte malgré ses qualités. Agrandi, il donna naissance au 420 pour deux équipiers et le chantier lui-même l’abandonna pour construire des Europe, plans d’Aloïs Roland, version un peu assagie du Lanaverre.

Caractéristiques

Nom du bateau:

N° de voile

Longueur:

Longueur flottaison:

Largeur:

Tirant d'eau:

Tirant d'air à flot:

Déplacement à vide:

Lest:

Surface de voile:

 

Architecte:

 

Don de:

Mothquito

-

3,35 m

-

1,50 m

-

5,50 m environ

65 kg environ

-

-

 

Lucien Lanaverre

 
Monsieur Philippe Williamson