Cette rubrique a été créée le 8 avril 2020 en raison des circonstances sanitaires à savoir le "Coronavirus". C’est une période exceptionnelle de par sa durée et son ampleur. Elle touche le monde entier et cela peut permettre à chacun de trier ses souvenirs et ses photos ce qu'il n'a pas le temps ou l'envie d'effectuer dans la vie courante.
Les régates de plans d'eau intérieurs comportent d'énormes difficultés car le vent change tout le temps de direction. Par contre l'ambiance y est plus que chaleureuse et l'accueil des clubs hors pair. Notre Ami Christian Maréchal nous relate ses aventures.
Je notais, sur un cahier, à chaque régate les réglages, les conditions météo, le déroulement des manches, les pièges à éviter... pour la fois suivante.
La baie de Quiberon est un plan d'eau exceptionnel (l'Ecole Nationale de Voile est basée à St-Pierre-Quiberon). Abrité des assauts de l'océan venant de l'ouest par la presqu'île, pas ou peu de courants... allant jusqu'à La Trinité, le Golfe du Morbihan, un formidable espace pour "voileux". Le Yacht-Club de Carnac, nous a reçu sur une base dédiée aux dériveurs.
"La" régate majeure de la saison : 66 bateaux, beau temps, mer belle...
Le 5o5 en mode extrême, 1976 l'année "pas forcément sèche"... ou "très humide". Il faut se situer cette année-là: il n'a pas plu dans le nord de la France d'avril à octobre 1976. Il y a même eu un impôt sécheresse. Et au contraire il a beaucoup plu dans le sud de la Loire.
L'année de la sécheresse! Nous partons de Quiberon (où nous passions nos vacances), où l'eau était rationnée dans la journée et l'herbe en poudre... Et au Sud, il pleut!
La période estivale est idéale pour organiser des "régates de vacances" moins sérieuses, un peu folklorique! Le but: que le maximum de personnes participent, sans enjeu particulier.
La coupe des Nanas, la coupe Aigle et les 4 heures de Carnac, beaucoup de souvenirs...
Pour Marcel Buffet, le "Grand Maître" du 5o5, c'était la "brafougne" (mot d'origine à priori de Marseille et ses environs), tempête pour les terriens, coup de vent pour les météorologues, piaule chez les navigateurs.
J'ai, comme tout le monde, eu à faire face à quelques mouvements d'humeur de la nature.
La période estivale est idéale pour former nos futurs champions dans les clubs de bord de mer mais il y a aussi toute une kyrielle de clubs en Île-de-France qui sont très dynamiques toute l'année et qui participent à la bonne santé de la Plaisance en France.
Mais que de déplacements quand on intègre l’équipe "compétition"!
Dans la pratique de tous sports, il faut être entraîné, avoir un bon matériel, être en forme... et quelquefois laisser son esprit exprimer ses coups de folie, que l'on peut toujours qualifier de "kamikaze", "déraisonnable", "aberrant", "stupide"...