Navigations, préservation, mémoire

Naviguer sur Joshua, participer à son entretien, contribuer à la conservation de ce monument historique du patrimoine maritime, en partageant avec les Amis du Musée Maritime de La Rochelle l’histoire de ce bateau mythique et celle de son premier propriétaire Bernard Moitessier.

Naviguer sur Joshua

Joshua a fait l’objet depuis quatre ans de nombreuses réparations. Les nouveaux chefs de bord ont aussi besoin de se remettre à niveau. Nous espérons le revoir sur l'eau très bientôt !


De mai à novembre, avec une moyenne de 150 jours par an, Joshua navigue grâce aux chefs de bord et aux seconds de l’équipe "Joshua" de l’AAMMLR. Les équipiers embarqués, adhérents de l’association, sont ravis de naviguer sur ce bateau mythique, concrétisant un rêve après la lecture de "Cap Horn à la voile " ou de "La longue route".

 

Le programme de navigation est construit autour des dates de manifestations nautiques auxquelles Joshua est invité, depuis les ports bretons, la Vendée, les Pertuis, jusqu’au bassin d’Arcachon. Entre ces plages réservées, les sorties sont programmées à la journée ou en mini-croisières.

Entretenir Joshua

150 jours de navigation par an, cela exige un entretien sérieux du bateau, garant de sa conservation et de la sécurité en mer. Ce travail reste sous le contrôle du directeur technique du Musée Maritime de La Rochelle. Ce dernier, propriétaire de Joshua, consacre un budget important à la conservation du bateau, auquel s’ajoute la contribution financière de l’AAMMLR, alimentée par la participation aux frais des journées de navigation.

 

La participation à l’activité d’entretien ne nécessite pas de compétence particulière, c’est un travail d’équipe où chacun apporte son expérience personnelle. Joshua est en acier, ce qui explique le titre de « décapeurs de rouille » attribué à cette joyeuse bande d’amis. Pour les rejoindre, il suffit d’être adhérent et disponible le mardi ou parfois le jeudi. Les horaires sont souples, l’ambiance est chaleureuse, ce qui n’empêche pas de rechercher une qualité de travail aussi professionnelle que possible.

Transmettre l'histoire de Joshua

Quand, en 1968, Bernard Moitessier est parti pour cette folle aventure de tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale, il n’imaginait pas qu’il entrerait dans notre histoire maritime, ainsi que son bateau devenu mythique, Joshua. 

 

Quand, en 1990, Bernard Moitessier a barré Joshua jusqu’aux Minimes pour le Grand Pavois de La Rochelle, il était heureux de voir revivre son cher compagnon, laissé à l’état d’épave après avoir été drossé à la côte en 1982 à Cabo San Lucas (Mexique). 

 

Quand, en 1993, Patrick Schnepp, directeur du Musée Maritime, a obtenu que Joshua soit classé Monument Historique, Bernard Moitessier a souhaité que Joshua sorte du bassin du musée pour prendre à nouveau le vent et la mer. Depuis cette époque, son vœu est accompli peut-être au-delà de toute espérance. En transmettant l’histoire de Joshua et de Bernard Moitessier et en faisant tout pour que ce bateau continue à vivre, l’équipe Joshua est dans le droit fil de la devise de l’AAMMLR :

" La mémoire maritime en action ". 

Rejoignez-nous pour continuer à parfaire ce devoir de mémoire !

Avant toute inscription ou demande de réservation pour une navigation, il est impératif que vous soyez membre de notre association et à jour de votre cotisation annuelle.

 

Consulter les modalités d’inscription

À lire : 2  numéros "spécial Joshua" LDA 65 et 96

Télécharger
Spécial 60 ans : un cahier de 8 pages consacré à Joshua dans la LDA 96
LDA 96 Spécial 60 ans Joshua.pdf
Document Adobe Acrobat 5.8 MB
Télécharger
Spécial 50 ans : un cahier de 8 pages consacré à Joshua dans la LDA 65
Joshua LDA65.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Boutique Joshua

Des t.shirt et des polos sont en vente au Carré des Amis.