Joshua est de nouveau à l'eau et se prépare pour le WE de Pâques

 

Joshua est attendu aux Sables-d'Olonne pour le 22 avril 2019 pour la remise du Trophée aux vainqueurs de la Golden Globe Race, course autour du monde, sans escale, sans assistance sur les traces de Bernard Moitessier, avec le bateau Joshua, en 1968.

 

Pourquoi la date du 22 avril ?

Parce que c'est le 22 avril 1969 qu'est arrivé le vainqueur de la "Sunday Times Round the World Race" en la personne de Sir Robin Knox-Johnston sur son bateau Suhaili parti le 14 juin 1968, deux mois avant Moitessier.

 

La GGR 2018 est partie des Sables le 1er juillet 2018 et le premier à revenir aux Sables a été Jean-Luc Van Den Heede le 29 janvier 2019 suivi le 31 janvier de son dauphin Mark Slats qui a dû attendre le passage de Gabriel, grosse tempête atlantique d'hiver.

 

L'AAMMLR était représentée avec Joshua et un stand à terre la dernière quinzaine de juin 2018. Le stand de la GGR nous a permis de faire de belles rencontres et surtout d’entendre de belles histoires par des personnes qui ont connu Bernard Moitessier ou qui ont rêvé́ en lisant ses livres.

Beau cadeau de Brice Laborde qui nous a donné une photo de Joshua prise le lendemain de l'arrivée de Bernard Moitessier à Papeete. Il a croisé́ Joshua le 21 juin 1969 lors d'une escale du paquebot calédonien "Les Messageries Maritimes", à bord duquel il était lieutenant chargé de la navigation. Parti de Marseille, le navire était en escale aux Antilles, après le passage du canal de Panama, un mouillage d'une journée aux Marquises puis Papeete pour continuer sur Nouméa, Sydney puis retour sur Marseille par Panama.

 

Bernard Mauviel a eu la gentillesse de nous prêter deux belles maquettes fabriquées par lui-même  : Joshua et Captain Browne (présents en 1968) qui ont largement agrémenté notre stand. Bernard a entrepris le maquettage de tous les bateaux qui ont pris le départ de l'édition 1968. Bravo et merci à lui !

 

Le 22 août 1968, "Joshua" de Bernard Moitessier et "Captain Browne" de Loïck Fougeron, ont pris le départ, à Porsmouth, pour la première course, à la voile...

Maquettes prêtées par Bernard Mauviel à la GGR 2018 sur le stand des Amis du Musée Maritime de La Rochelle

Joshua à son arrivée à Papeete le 21 juin 1969
Joshua à son arrivée à Papeete le 21 juin 1969