Notre projet associatif et culturel

Notre Association est forte de quelque 550 adhérents. Elle s'engage avec ses propres moyens d'action, avec l'aide de ses partenaires et avec d'autres associations dans des projets autour de la préservation et la valorisation du patrimoine maritime.

Elle est un acteur du développement local par sa participation aux manifestations maritimes et aux actions de défense du patrimoine maritime.  

Elle est une force de proposition auprès du Musée maritime, des  institutions et des entreprises du secteur nautique de La Rochelle.

Acteur du développement local

L’Association est un acteur du réseau des divers organismes, entreprises et institutions du domaine maritime rochelais. 

Elle participe aux actions communes conduites avec les associations qui défendent les richesses du patrimoine local (Ex. : journées du patrimoine). 

Elle participe activement à la quasi-totalité des manifestations maritimes de la ville : Grand Pavois, Fête du port de pêche, Semaine du nautisme, Fêtes maritimes, etc. 

Elle contribue à l’activité économique des entreprises du secteur maritime en faisant travailler les ateliers de marine dans le cadre de la restauration des voiliers. 

Elle s’intègre au réseau des acteurs présents sur le site géographique de l’Encan qui participent à sa mise en valeur.

Force de proposition

L'association développe ses activités en relation avec le Musée maritime vers les jeunes publics, notamment avec les écoles et les acteurs sociaux dans le cadre de parcours thématiques, d’initiation au milieu maritime, et de développement de projets pédagogiques.

Elle développe ses activités en direction des entreprises et autres publics qui peuvent lui soumettre tout projet spécifique qu’ils souhaiteraient réaliser dans le cadre de ses activités. Elle œuvre au renforcement des liens avec les différents acteurs du secteur maritime de La Rochelle par une participation accrue de rencontres et de partages et une plus grande diffusion de l’information. 

Elle contribue aux projets de valorisation du quartier du Musée maritime aux côtés des autres associations (Yacht-Club classique, BTLG…), des entreprises et des commerces présents sur le site.

L'association s'engage...

Le bénévolat demeure l’un des moyens fondamentaux de son action comme l’atteste sa valorisation déjà détaillée dans la présentation de ses moyens, mais elle ne suffit pas à l’accomplissement de ses missions. 

L’association a besoin d’une trésorerie relativement importante et permanente pour assurer la conduite de son action statutaire. 

La vente de ses produits dérivés contribue de manière marginale à ses ressources financières, même si l’association souhaite développer cette activité. 

La rémunération de ses services (navigation, formation, animation, etc.) est limitée à la simple participation aux frais engagés pour rester cohérent avec son statut d’association à but non lucratif et avec la dimension culturelle et sociale de son action. 

Les aides publiques concernent la mise à disposition gracieuse de locaux dans l’enceinte du Musée Maritime ainsi qu’une subvention de la ville de La Rochelle de 500€/an. Des subventions ont été accordées par la DRAC Nouvelle-Aquitaine du Ministère de la Culture, mais aussi par le Conseil Général du département et la ville de La Rochelle, pour le financement partiel de projets spécifiques. 

Par ailleurs, dans une préoccupation légitime de gestion responsable, l’association refuse de s’engager dans des processus de financements remboursables (emprunts bancaires, découverts, etc.).

Mécénat et Partenariat

Pour nous permettre de poursuivre nos activités, pour pérenniser nos actions, nous avons besoin d'aides et de soutiens.

Notre engagement à soutenir et valoriser le patrimoine maritime de La Rochelle et ses environs repose pour une grande part sur l'activité de nos bénévoles. Mais cela ne suffit pas devant le nombre ou l'ampleur des projets qui s'offrent à nous.

Le mécénat est un apport essentiel pour notre activité.