En maquettes, les bateaux de la GGR de 1968

Magnifique rencontre en juin 2018 avec un passionné de Joshua et de Bernard Moitessier qui à force de patience et de volonté a recréé les bateaux qui étaient présents au départ de la Golden Globe Race de l’année 1968. Nous vous donnons rendez-vous au départ de la prochaine édition en 2022.

L'homme et l'histoire de l'Aventure

Né à  Brest (breizh izel) la mer, les bateaux, si on peut dire, ont toujours baignė en moi.

Aussi lors d'une dėferlante, je me suis plongé (il y a 13 ans) dans le livre de Bernard Moitessier (le long sillage ďun homme libre).

Cela a dėclenchė une idėe que j'avais en tête depuis ce temps là, construire un modèle réduit navigant, tout ėtait dit, après avoir pris contact avec M. Fricaud (MĖTA) qui me fournit avec gentillesse les plans de de JOSHUA.

Virėe à La Rochelle pour une bonne sėance photos du bateau.

Du coup ľhistoire de JOSHUA et de son skipper Bernard Moitessier dans "La Longue Route" m'ont encore plus passionnė, je tire un bord de plus et me dis, je vais refaire ľhistoire de la Golden Globe Challenge 1968.

 

Après des recherches, ANNIE VAN DE WIELE me reçoit très gentillement et me fournit les plans de HIERRO devenu plus tard CAPTAIN BROWNE avec Loïc Fougeron.

ANNE VAN DE KERCOVE me reçoit elle aussi et je repars avec tout ce qu'il me faut pour la suite de l'histoire.

De nouveau ANNIE m'envoie l'adresse de SIMON Crowurst (fils de Donald) et je reçois les plans de TEIGNMOUTH ELECTRON et de 3.

VICTRESS (celui de Nigel Tetley) suit dans la foulėe car à part le roof ce sont les mêmes plans (plans PIVERT).

Toujours ANNIE m'envoie l'adresse de John Rigway qui me fournit à son tour des docs de son bateau ENGLISH ROSE IV qui est un WESTERLY 30, suit dans la foulėe le bateau de Chay Blyth (DYTISCUSS III) très semblable à celui de RIGWAY il s'agit d' un KINGFICHER 30 donc pas de problème, et de 6 .

La suite, et bien j'ėcris à Robin Knox Johnston (le 1er et le seul qui arrivera à bon port) via son association, les plans originaux de SUHALI n'existent pas, je les reprends sur son livre (A WORLD OF MY OWN) et de 7.

Éric Vibart journaliste à Voiles et Voiliers m'envoie à son tour l'adresse d'Alex Carozzo que je rencontre plus tard au départ de la GGR aux Sables-d’Olonne en 2018. Et je reçois les plans de son bateau (GANCIA AMÉRICANO) et de 8.

 

Le plus difficile à construire celui de Bill King (GALWAY BLAZER II) les plans ont étė faits à partir de son bouquin (CAPSIZE) dédicacé en 1974 par son skipper svp et de 9, la boucle est bouclée j'ai les 9 participants de 68.

 

À l'heure actuelle ENGLISH ROSE IV est en cours de finition, reste  DYTICUSS III, GALWAY BLAZER II, GANCIA  AMĖRICANO  à construire ils sont tous à l'échelle 1/6e et radio commandés et si tout va bien ils seront présents au dėpart de la GGR 2022 aux Sables-d’Olonne pour que tout le monde puisse en profiter.

 

J'en profite aussi pour remercier toutes les personnes qui m'ont aidé dans cette entreprise pleine de superbes rencontres et de passion.

 

Et comme on dit chez moi, kénavo ar wech all.

Bernard Mauviel

 

Photos des maquettes de Bernard Mauviel

Photos de Joël Le Laic

Et rendez-vous tous à la GGR en 2022 aux Sables-d’Olonne!

Écrire commentaire

Commentaires: 0