Contes de la Mer

Les Amis du Musée Maritime de La Rochelle

vous proposent
une soirée-spectacle "Contes de la mer"

Le jeudi 6 avril à 18 heures 

 

Inscription obligatoire au Carré des Amis

par téléphone 05 46 27 20 47

 

Participation au chapeau


Le musicien : Alain Charrier

 Robert Charlebois chante :

"Je suis un gars ben ordinaire,

Autour de moi, il y a la guerre,

La peur, la faim et la misère

J'voudrais qu'on soit tous des frères

C'est pour ça qu'on est sur la Terre

J'sus pas un chanteur populaire.

Chu rien qu'un gars ben ordinaire."

 

Ça lui va comme un gant, à l’ami Alain.

Guitariste "sommaire" à la manière d’un certain Bobby Lapointe, il apprécie de tout temps la musique des mots, les mots qui font sens et qui font jeu. Il a fréquenté de ci de là, pour le plaisir du partage, les bars à chansons, scènes ouvertes et autres animations festives, entre ami(e)s ou en public, en chantant Brassens, Ferrat, Brel, Félix Leclerc, Graeme Allwright ou Georges Moustaki et plus récemment Thiéfaine. Leprest, Manset, Béranger, Perret, Bashung et quelques autres.

Il aime aussi reprendre les américains : Pete Seeger, Léonard Cohen, Johnny Cash, Bob Dylan, les trads irlandais ou espagnols mais, est-ce à cause de l’accent, allez savoir, ça reste dans l’entre soi.

Et puis... Et puis un soir de février 2016, invités par une amie commune, il a croisé le chemin de Pierre Dumousseau.

Il contait des textes de Gaston Couté, "le Gars qui a mal tourné " et lui, le gratteux, il a sorti sa guitare et entonné six ou sept chansons du poète beauceron qu’il appréciait de longue date.

De ce jour, ils ont ensemble parcouru la région, de médiathèques en salles de spectacle, de librairies en salles des fêtes avec le répertoire inépuisable de Couté d’abord, puis avec des soirées contes d’ici et d’ailleurs, contes à frissonner et balades contées, entrecoupées de refrains connus ou oubliés qui, ensemble, font la richesse de notre patrimoine d’entre terre et mer.

Véronique Botton s’est récemment jointe au duo pour une mémorable soirée à Varzay, village natal de la conteuse de retour au pays, soirée partagée avec un public complice de tous les instants.

Ils n’en resteront pas là !

"C’est ren qu’un gars ben ordinaire "


Les conteurs : Véronique Botton et Pierre Dumousseau

Véronique a commencé son voyage au pays des contes auprès des enfants, à l’imaginaire fertile. Sa rencontre avec Henri Gougaud, grand écrivain, conteur et collecteur de contes et de légendes a ouvert un univers des possibles : conter pour toutes les oreilles. Son public s’est agrandi aux adultes, avec des contes de sagesse, des contes traditionnels. Régulièrement présente à Chevilly-Larue, dans le Val de Marne, au festival de contes de 1988 à 1994 elle a participé à des scènes ouvertes, et s’est nourrie auprès de conteurs professionnels.

Véronique a créé un groupe de conteurs qui a abouti à la naissance de l’association Dinamiconte en 1990.

Cette association a organisé des rencontres de conteurs, une fois par mois, à Interférences culturelles dans le 5e arrondissement de Paris, de 1990 à 1993. Elle est aussi à l’initiative de balades contées et de soirées-contes dans la forêt de Fontainebleau (77), et ce, encore aujourd’hui. L’aventure avec cette association s’est élargie avec des propositions de spectacles de contes dans les écoles, pour des associations, chez des particuliers (conte à domicile), lors de festivals (du court métrage– Le pari fermier – la fête Holi (Indienne) à Jouy-en-Josas – aux Mureaux – à Villeneuve-St-Georges – à Thomery, etc.).

Véronique a bénéficié de stages avec Pepito Matteo, Gigi Bigot, Guy Prunier lors du festival de conteurs à Vassivière.

Habitant la Rochelle depuis 4 ans, elle a conté pour l’auberge de jeunesse en 2019, a participé à des scènes ouvertes avec l‘association de conteurs les Amuse-Gueules, a proposé du conte à domicile. Depuis octobre 2021 Véronique fait partie d’une association de conteurs "Les Conteurs A Marées", située à Rochefort (qui dépend de l’association L’Or-en-Ciel). Depuis 2021, elle conte régulièrement à Rochefort et ses environs.

La rencontre avec Pierre Dumousseau, grand conteur et auteur saintongeais, et son musicien Alain Charrier a permis à Véronique de renouer avec ses racines charentaises.

Véronique aime rappeler la parole de Yacov le conteur (conte Yiddish) : « avant je contais pour changer le monde et maintenant, je conte pour que le monde, lui, ne me change pas. » Oublie le vrai, oublie le faux, seul le rêve peut trans- former le monde.

 

Pierre est un "théâtreux" de formation. Il a débuté, en 1963, avec la troupe  Ufolea des Deux-Sèvres (T.P. 79) et a participé, comme comédien, à plusieurs spectacles de compagnies professionnelles : Cie du Letraz (74), Cie des 1001 vagues (17), Cie de l'îlot Théâtre (17). C'est dans ce cadre qu'il a pu se produire, pendant quatre années au Festival de Théâtre d'Avignon. Il a, parallèlement, encadré et mis en scène des spectacles pour diverses troupes "amateurs" (Cozes, Meschers, Secondigny...).

C'est en animant, avec les conteurs Yannick Jaulin et Gérard Potier, les stages académiques "Contes et théâtre en Poitevin-Saintongeais" qu'il a découvert le monde merveilleux du conte pour adultes !

Fort de cette découverte, Pierre a publié 4 livres de contes (tous localisés en terre charentaise), 8 albums "jeunesse", 3 bandes dessinées, ainsi que Le Grand Almanach des Charentes 2021 et 2022.

Il conte, pour les adultes et pour les enfants, depuis 1993 et il est maintes fois intervenu pour des animations pédagogiques dans les écoles et les collèges. Il a effectué de nombreuses tournées en France comme à l'étranger (Belgique, Suisse, Allemagne, Koweït, Cameroun, Liban, Burkina-Faso, ...).

Il présente divers spectacles seul ou accompagné par des chanteurs ou musiciens professionnels :

- J'vous ai apporté des chansons, spectacle J. Brel, avec Rémy Ribot et Pascal Coindreau

- Libertins-Libertines, contes le J. de La Fontaine, avec Benjamin et Rémy Ribot

- Entre terre et mer, contes de la Côte Atlantique, avec Alain Charrier

- Veillée saintongeaise, contes en partie patoisant, avec Véronique Botton et Alain Charrier

- La chanson du gars qu'a mal tourné, spectacle hommage à Gaston Couté, avec Alain Charrier.

Enfin il collabore depuis peu aux spectacles et animations de la troupe des "Amuse-Gueules" qui regroupe une dizaine de conteuses et conteurs de la région rochelaise.

Depuis 2006, il est membre de l'Académie de Saintonge.